MENSONGE
La notion de mensonge est plus vaste dans la Bible que dans la langue française. Le mot mensonge s'applique en effet non seulement à toute parole trompeuse, mais encore à tout ce qui est en contradiction avec la Vérité contenue dans la loi mosaïque. Se comporter contre ces règlements, se détourner de Dieu en quelque manière est une attitude mensongère vis-à-vis du Seigneur avec qui on a une alliance. C'est pourquoi pratiquer le culte des idoles est assimilé au mensonge (Amos 2,4). Dans le Nouveau Testament, le mensonge manifeste la force tentatrice, le pouvoir du diable, lui-même père du mensonge (Jean 8, 44).
Liens utiles
- parler ou écrire sur soi ne passerait pas inévitablement par un mensonge ?
- doit on preferer la verite au mensonge ?
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
- Selon Stendhal, « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet aphorisme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique ?