MENÉ TÉQEL OU-PARSÎN
Mots qu'une main mystérieuse inscrivit sur le mur du palais du roi babylonien Belshassar pendant un festin. Seul Daniel, exilé à Baby-lone, put l'interpréter : Mené comme compté, car Dieu a fait le compte de ton règne et il y a mis fin. Téqel comme pesé car tu as été pesé dans la balance et trouvé insuffisant et Parsîn comme partagé car ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses (Daniel 5,25-28).
Liens utiles
- Comment la Révolution française et l’Empire ont-ils mené à une rupture avec l’Ancien régime et ont-ils transformé la France et l’Europe ?
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.
- Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
- « Je ne veut pas que l'on me plaise,[...] je veut que l'on m'instruise ».Ce souhait du géant Sirius dans Micromégas, autre conte de Voltaire, vous semble t-il de nature à éclairer les enjeux de l'apologue et le travail d'écriture mené par Voltaire dans Memnon.
- Jean II d'Aragon1397-1479L'un des grands monarques espagnols : diplomate plutôt que guerrier, peu fidèle à saparole, opportuniste, mais, sans aucun doute, celui qui a conçu et mené à bien l'unificationdu pays tout entier par la fusion des monarchies principales.