MEILLEUR
MEILLEUR (adj., n. et adv.) 1. — Supérieur, préférable, digne d’être choisi : pour Leibniz, le meilleur repose sur une sorte de principe d’économie dans l’appropriation des moyens à la fin ; il correspond au maximum d’effets avec le minimum de dépenses ; dans le domaine moral le meilleur est le minimum de mal pour le maximum de bien. 2. — Meilleur des mondes possibles : pour Leibniz, Dieu ne crée pas les essences qui tendent toutes avec un droit égal à l’existence ; les existences ne sont pas toutes compossibles ; toute combinaison de compossibles est un monde possible ; le meilleur des mondes est celui « par lequel se réalise la plus grande production de possibles ». 3. — Principe du meilleur : pour Leibniz, principe selon lequel Dieu choisit toujours le meilleur, bien qu’il soit totalement libre (c’est une cause inclinante et non nécessitante).
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Résumé Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
- Le meilleur des partis, c'est celui qui n'offre rien à redouter
- Les oeuvres de fictions sont-elles le meilleur moyen que les auteurs ont pour convaincre leur lecteur, le faire adhérer à sa thèse ? Comment convaincre ?
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.