Rechercher dans 215647 documents

MÉDITATION

Méditation

Réflexion profonde et attentive sur un sujet donné. En religion, la méditation désigne une attitude de recueillement et d’oraison mentale.

MÉDITATION. n. f Action de méditer. Le mot a diverses nuances, selon le contexte où on l’emploie. On peut distinguer :
· Le sens psychologique : activité de réflexion sur un sujet, sur une décision, sur un projet qu’on prépare. L’esprit s’absorbe dans la méditation et donne précisément à la personne un air méditatif.
· Le sens intellectuel : travail approfondi sur une question, un sujet de livre, une notion philosophique. Le mot méditation désigne à la fois l’acte de penser sur le problème et, par métonymie, les résultats de la réflexion menée. D’où des titres d’ouvrages comme “Méditations métaphysiques” (Descartes) ou “Méditations poétiques” (Lamartine).
· Le sens religieux : contemplation centrée sur une pensée religieuse; recueillement intérieur ; prière approfondie. Le moine consacre plusieurs heures par jour à la méditation.

MÉDITATION

Initialement, désigne dans le vocabulaire religieux l’exercice prolongé de recueillement permettant de se retirer du monde pour centrer la pensée sur Dieu.
Par analogie, s’utilise en philosophie (surtout depuis les Méditations métaphysiques de Descartes) pour évoquer une réflexion spécifique, et durable, ayant pour but d’atteindre une vérité débarrassée des opinions courantes.

How to whitelist website on AdBlocker?