MÉCANICISME / MECANIQUE
- MÉCANICISME. n.m. Terme plus propre pour désigner la théorie philosophique appelée «mécanisme», surtout quand elle réduit les phénomènes biologiques (voire psychologiques) à leurs conditions matérielles, physico-chimiques ; c'est donc une forme de matérialisme.
- MECANIQUE, adj. et n.f. Qui concerne les machines, et qui exclut par conséquent la considération de la finalité (propre à la vie). Un enchaînement mécanique procède d'un élément à un autre qui lui est extérieur, alors qu'un processus vivant possède une unité interne ; l'art mécanique concerne la construction, l'entretien et l'utilisation des machines ; la mécanique rationnelle est la science mathématique des mouvements, c'est-à-dire qu'elle les réduit à la considération des forces et des masses.
- MECANIQUE (étym : grec mekos : stratagème, moyen, remède, mise en place d’un ensemble de moyens pour écarter un danger, satisfaire un besoin ; d’où mecanikè : art de fabriquer les moyens destinés à prolonger l’action, à la rendre plus efficace) A| (n. f.) 1. — (Ant.) Art de construire et d’utiliser des machines. 2. — Parf. Syn. machine. 3. — (Phys.) Théorie du mouvement et de ses causes : la mécanique newtonienne. B | (adj.) 4. — Qui concerne la mécanique au sens 3 ; en part., qualifie les phénomènes ou processus qui peuvent s’expliquer par les lois de la mécanique au sens 3 (cf. mécanisme, sens b). 5. — Qui concerne la mécanique au sens 1 : les arts mécaniques. 6. — Syn. automatique, machinal : une activité mécanique. 7. — Mécanisme : a) (Sens vulg.) Syn. machine ; par ext., tout processus analysable, c.-à-d. susceptible d’être expliqué par l’action de ses composants, b) Théorie philosophique admettant que tout ou partie des phénomènes est explicable à partir des seules lois de la mécanique au sens 3 (c.-à-d. à l’exclusion des causes finales, de l’esprit, d’un principe vital spécifique) ; le sens du terme varie donc historiquement avec le contenu de cette science : en part., le mécanisme cartésien pose que les phénomènes physiques s’expliquent par la figure et le mouvement ; Leibniz lui oppose le dynamisme (explication par la force : « la perception est inexplicable par des raisons mécaniques, c.-à-d. par les figures et les mouvements ») ; en gén., opposé à finalisme, vitalisme.