McKinley, William (Niles, Ohio, 1843-Buffalo 1901) ; président des États-Unis [1897-1901].
McKinley, William (Niles, Ohio, 1843-Buffalo 1901) ; président des États-Unis [1897-1901].
Après avoir participé à la guerre de Sécession, M. est élu en 1876 à la Chambre des Représentants. C'est un républicain convaincu qui représente l'Ohio. Son attitude agressive et intransigeante se manifeste en particulier sur les questions douanières. Il tente de faire droit aux intérêts des entrepreneurs en soumettant un projet de loi protectionniste, mais il subit, ainsi que son parti, une défaite politique (1890). Néanmoins, il réussit à prendre en 1891 le siège de gouverneur de l'Ohio - une fonction qui lui sert de tremplin dans la course à la présidence. Avec le soutien du solide appareil du parti de l'Ohio dirigé par Mark Hanna, M. remporte l'élection présidentielle de 1896 contre Bryan. Sous la présidence de M., les États-Unis deviennent au tournant du siècle une grande puissance agitée par les remous de l'impérialisme, en raison d'une pression démographique croissante, d'une interpénétration des relations économiques internationales et de la fin de la colonisation de l'Ouest. Hésitant au début, M. se prononce ensuite pour une intervention des États-Unis dans le conflit opposant Cuba et l'Espagne, après que la presse a suscité une hystérie belliciste au sein de l'opinion publique américaine (1898). À la fin de la guerre hispano-américaine, les États-Unis obtiennent le protectorat sur Cuba, ainsi que sur les Philippines, Puerto Rico, Guam et Hawaï. Le secrétaire d'État de l'époque, Hay, cherche à préserver les intérêts commerciaux américains en Chine par une série de notes retentissantes mais inefficaces (politique de la porte ouverte). En 1900, M. est réélu ; il a pour vice-président Théodore Roosevelt ; il bat à nouveau Bryan qui propose un programme anti-impérialiste et antitrust. Lors d'un voyage, M. est assassiné l'année suivante par un anarchiste.
McKINLEY, William (Niles, Ohio, 1843-Buffalo, État de New York, 1901). Homme politique américain. Président républicain des États-Unis, élu en 1896 et réélu en 1900, il se fit le champion du protectionnisme et développa une politique impérialiste. En 1890, député républicain au Congrès, il fit voter des droits de douane particulièrement élevés. Devenu président des États-Unis, il engagea les États-Unis dans une guerre contre l'Espagne (1898), ce qui permit au pays d'acquérir Porto-Rico, l'île de Guam, et les Philippines. Réélu en 1900, il fut assassiné par un anarchiste et Théodore Roosevelt, son vice-président, lui succéda. Voir Anarchisme, Hispano-américaine (Guerre).
Liens utiles
- William McKinley (1843-1901)
- Les " Quatorze Points "Propositions que le président américain Woodrow Wilson a présentéesdevant le Congrès en janvier 1918, pour définir les objectifs de guerredes États-Unis ; ce pour quoi il fallait se battre.
- Le président des États-Unis d'Amérique, clé de voûte du régime présidentiel ?
- États-Unis (2005-2006): Un président en perte de crédit
- Henry James par David GarnettHuntingdon, Angleterre En 1793, William James, un Irlandais du Nord de souche protestante,émigrait aux États-Unis.