Databac

mazdéisme

mazdéisme, ancienne religion des Iraniens paraissant avoir des origines communes avec celle des Indo-Aryens, peuples semi-nomades qui n’ont laissé aucun monument, mais dont les livres sacrés et les traditions attestent un culte commun des bovins dans la classe sacerdotale et des chevaux chez les guerriers. En Perse, l’«Hoama» semble avoir été l’équivalent du «Soma» en Inde; la déification des forces naturelles, le culte du feu et surtout l’importance des sacrifices marquent les points communs de ces croyances où le naturalisme et le ritualisme avaient une part égale. Le nom de mazdéisme vient de mazdâo qui signifie «lumineux», «omniscient», épithète qui accompagne le nom du «grand dieu» Ahura, le Seigneur des seigneurs. La «grande déesse» agraire Anahita était aussi l’objet d'un culte important. Cette religion a été organisée et définie chez les Mèdes par Zoroastre, qui établit un clergé appelé le collège des mages dans le zoroastrisme, dont les Écritures saintes sont les livres de VAvesta. Profondément dualiste, le mazdéisme distingue : Ahura-Mazdâ, qui devint sous les Sassanides Ormuzd, le dieu bon, créateur, et Angra Mainyu, ou Arhiman (esprit du Mal), dont les enfants, esprits mauvais, sont les deva. Les deux dieux sont continuellement en lutte jusqu’au triomphe final du Bien. Ahura-Mazdâ, dieu inaccessible, se manifeste aux hommes par des entités qui ne sont autres que des aspects de la lumière. Il existe aussi des divinités inférieures et des anges. Les âmes sont immortelles, mais elles doivent être jugées suivant leurs mérites devant un tribunal sévère qui distribue équitablement peines ou récompenses : d’un côté, c’est l’enfer des tortures, de l’autre l’étemelle lumière. L’homme est constamment partagé par les influences divergentes du Bien et du Mal. il est cependant doué de liberté et peut contribuer au triomphe du Bien par une vie vertueuse. Florissant sous les derniers Achéménides, le mazdéisme subit quelques transformations (adjonctions et commentaires), et des hérésies virent même le jour au début de notre ère. comme le zervanisme, sous les Sassanides, qui place au-dessus des dieux antagonistes Zervân-Akarana, le Temps supérieur au monde et qui a tout engendré ou comme le mithraïsme et le manichéisme, qui sont devenus des religions. La pénétration de l’islam a porté un coup fatal à la religion de la Perse ; tout le pays fut converti (de bon ou de mauvais gré), mais il y eut une résistance farouche chez les Guèbres, qui purent cependant rester dans leur pays et chez les parsis (Pârsa ou Perse proprement dite). Ceux-ci ne voulurent pas se soumettre et, fuyant les persécutions musulmanes, débarquèrent en Inde dans le Kathiavar au début du VIIIe s. Depuis le XVIe s., ils habitent surtout Bombay et sont devenus une puissante communauté qui, si elle a subi des influences hindoues, essaie depuis un siècle de retrouver le véritable enseignement de Zoroastre. Ils avaient emporté de Perse le «Feu sacré» et ils ont toujours continué à l’honorer sur les autels du Feu dans leurs temples où ils adorent Ahura-Mazdâ. La notion de pureté joue un très grand rôle dans la vie du parsi pieux qui doit faire de nombreuses ablutions et s’abstenir de certaines nourritures. Les éléments naturels, terre, eau, feu, ne devant pas être souillés, les cadavres sont portés dans les «tours du silence» pour être dévorés par les vautours. Les chairs mortes sont éliminées, et les ossements sont ensuite déposés dans des ossuaires. Mais si le corps est impur l’âme est immortelle ; elle subit le jugement de Dieu et ne se réincarne pas. Il existe un néo-mazdéisme répandu même en Europe; c’est la secte Mazdaznam qui pratique une sorte de yoga par la science du «Respir».


MAZDÉISME. Nom donné dans l'Iran antique à la religion de Zoroastre (ou Zarathoustra). De nos jours, les Parsis (zoroastriens vivant en Inde), ont repris le nom ancien d'Ahura Mazda, dieu créateur, pour désigner leur dieu et se déclarent « mazdéens ». Les Parsis (Persans) avaient, vers le Xe siècle, émigré vers l'Inde du Nord-Ouest pour échapper à la domination musulmane.