MAXIME de Tyr. Philosophe néo-platonicien d’expression grecque. Né à Tyr en Phénicie, vers 125 ap. J.-C. Élevé dans l’étude de la poésie homérique et de la philosophie antique, surtout celle de Platon, il mena dès sa jeunesse la vie d’orateur itinérant, comme Lucien et Dion. Sitôt arrivé dans une ville, il exposait devant la foule l’argument qu’il avait l’intention de développer les jours suivants. Il vint sans aucun doute à Athènes où il rencontra l’historien grec Arrien (peut-être en 147-148, année où Arrien fut nommé archonte éponyme). Il parvint à une grande notoriété en 152, ainsi qu’Arrien et Apollonius de Chalcédoine. Peu de temps après, Maxime se rendit à Rome, où il vécut sous le règne de Commode, mais on ignore s’il y séjourna sans interruption. Contrairement à Dion et à Lucien, sa fortune lui permettait de vivre sans donner de leçons. Il ne faisait pas argent de ses conférences, mais la jeunesse romaine pouvait librement participer à ses Dissertations. Trente-cinq d’entre elles nous sont parvenues, dont quelques-unes divisées en plusieurs parties, ce qui donne un total de quarante et une. Comme tous les sophistes du IIe siècle après J.-C., Maxime de Tyr se sert de l’attique le plus pur et le plus littéraire.
MAXIME de Tyr
Liens utiles
- Maxime a écrit 2 lettres, mais il a oublié l’en-tête et la formule de politesse.
- L’islam et son expansion par Maxime RodinsonDirecteur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) Les Arabes et l’origine de l’IslamL’expansion musulmane est un des phénomènes les plus importants del’histoire mondiale.
- Omar Ier par Maxime RodinsonDirecteur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) Omar a été appelé le second fondateur de l’lslam et son rôle a été souventcomparé avec celui de saint Paul dans l’expansion du christianisme.
- Pétrone Maxime395-455Né vers 395, ce riche sénateur fut un des serviteurs les plus zélés et les plus honorés del’empereur Honorius.
- Maxime (Magnus Clemens Maximus)mort en 388L’empereur Maxime, qui régna de 383 à 388, ne mérite assurément pas les surnoms deMagnus et de Clemens, que ses sujets sans doute craintifs lui décernèrent.
- Mahomet par Maxime RodinsonDirecteur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) La vie de Mahomet est passionnante.