Databac

MAXIME

MAXIME, n.f. ♦ 1° Formule concise de grande portée (maxima sententia «pensée très grande») : les Maximes de La Rochefoucauld ou de Vauvenargues («La netteté est le vernis des maîtres»). ♦ 2° Kant. Principe subjectif de l'action, alors que la loi est le principe objectif. «Je veux m'enrichir» est une maxime ; «On ne doit s'enrichir que d'une manière juste» est une loi, car la maxime est devenue un principe valable pour tous, une «loi universelle».

maxime
Pensée courte et sentencieuse.
Commentaire La maxime propose tantôt un instantané pris sur le vif, tantôt une réflexion générale sur le caractère ou le comportement humain. Témoignant d'un esprit d'observation particulièrement aigu et d'un talent d'expression qui allie le goût de la formule et le don du mot juste, elle est un genre raffiné et abstrait dont se sont emparés les moralistes. C'est avec La Rochefoucauld {Maximes, 1665) que la maxime a trouvé sa forme la plus accomplie.
Citations C'est la plus arrogante (souvent la plus bête) des formes de langage. Pourquoi donc ne pas la rejeter ? La raison en est, comme toujours, émotive : j'écris des maximes (ou j'en esquisse le mouvement) pour me rassurer : lorsqu'un trouble survient, je l'atténue en m'en remettant à une fixité qui me dépasse : « au fond, c'est toujours comme ça » : et la maxime est née. La maxime est une sorte de phrase-nom, et nommer, c'est apaiser. (Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes.) La maxime est un objet dur, luisant — et fragile — comme le corselet d'un insecte ; comme l'insecte aussi, elle possède la pointe, ce crochet de mots aigus qui la terminent, la couronnent — la ferment, tout en l'armant (elle est armée parce qu'elle est fermée). [Roland Barthes, le Degré zéro de l'écriture, « La Rochefoucauld : “Réflexions ou Sentences et Maximes morales" ».] Sur les montagnes le plus court chemin va d'un sommet à l'autre : mais pour suivre ce chemin, il faut que tu aies de longues jambes. Les maximes doivent être des sommets, et ceux à qui l'on parle, des hommes grands et robustes. (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, « Lire et écrire ».)
maxime, formule brève exprimant une règle de conduite, un principe de logique ou de droit, ou une observation psychologique générale. C'est Kant qui a fait la célèbre distinction entre le « principe » général de la morale et la « maxime », qui est la formulation concrète de ce principe au niveau de notre action quotidienne : par exemple, le principe de la morale étant d'agir par pur devoir, c'est une maxime particulière, que l'individu donne à sa volonté propre, de rendre une somme qui nous a été confiée en dépôt (cf. Fondements de la métaphysique des mœurs).

Maxime Du latin maxima (sous-entendu sententia), « sentence la plus grande ». - Règle de conduite. - Chez Kant, principe de détermination de la volonté en tant qu’il est subjectif, c’est-à-dire valable seulement pour la volonté du sujet. • Dans la morale kantienne, la maxime s'oppose à la loi, qui est « valable pour la volonté de tout être raisonnable ». Est seule conforme au devoir une maxime susceptible d'être érigée, sans contradiction, en loi universelle.

MAXIME (n. f.) 1. — Proposition générale et succincte : a) Syn. aphorisme : les maximes de La Rochefoucauld, b) Syn. axiome au sens 1 : « Les maximes, c.-à-d. [...] les principes évidents » (Leibniz), c) Précepte moral, règle de conduite. 2. — Pour Kant, principe pratique subjectif (c.-à-d. considéré par le sujet comme valable pour sa seule volonté) ; opposée à loi, principe pratique objectif (valable pour la volonté de tout être raisonnable).

MAXIME nom fém. - Formule exposant de manière brève et frappante un jugement d’ordre moral. ÉTYM. : du latin médiéval maxima sententia = « la sentence la plus grande ». La maxime se distingue mal de l’aphorisme ou de la pensée. Lapidaire, elle condense dans l’espace d’une phrase une proposition très générale sur la nature humaine. Elle constitue en soi un genre littéraire. La maxime fut très à la mode au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Outre Vauvenargues (1715-1747), il faut citer ici La Rochefoucauld (1613-1680) qui sut donner aux maximes - qui, à l’origine, étaient un divertissement de salon - une véritable dimension littéraire. Citons la principale de ses maximes qui donne la tonalité d’ensemble de son œuvre et livre la clé de sa conception de la morale : « Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves dans la mer. » —► Pensée — Sentence


Liens utiles