Databac

MASOCHISME

MASOCHISME. n. m. (de Sacher-Masoch, romancier autrichien, 1836-1895).
Sens courant : comportement d'une personne qui éprouve du plaisir à souffrir, et qui recherche la douleur, les situations humiliantes, les difficultés ou échecs propres à satisfaire cette tendance. Le terme s'est vulgarisé. On accuse facilement de « masochisme » quelqu'un qui se livre à des efforts rigoureux ou entreprend des actions difficiles, ce qui se reconnaît à l'emploi abrégé de l'adjectif masochiste : « Il est maso. » En réalité, le masochisme est souvent un trait profond, jamais totalement conscient, mais fort répandu.
Sens psychanalytique : perversion sexuelle dans laquelle le sujet n'éprouve de jouissance qu'en se faisant infliger des sévices divers, qui l'amènent à l'orgasme. Ce sens dérive du roman "La Vénus à la fourrure" (1870), de Sacher-Masoch, dans lequel le héros éprouve le besoin de devenir l'esclave humilié de sa maîtresse. À noter que, dans son sens psychanalytique, le masochisme ne se réduit pas à sa définition de perversion sexuelle. Freud parle de masochisme moral (besoin de punition, en raison d'un fort sentiment de culpabilité ; recherche inconsciente de situations d'échec), ce qui rejoint le sens courant du mot.

MASOCHISME (n. m.) Perversion sexuelle dans laquelle le sujet satisfait son désir en subissant de la part d’autrui une souffrance ou une humiliation ; cf. sadisme.

Liens utiles