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Marx : l'État et la lutte des classes

Marx : l'État et la lutte des classes

Pour Marx et Engels, si l'État peut apparaître comme « le représentant officiel de toute la société », « sa synthèse en un corps visible », c'est parce qu'en son fond il n'est jamais que l'État de la classe qui, « pour son temps, représente elle-même toute la société ». Ainsi, l'État moderne est celui de la bourgeoisie. La finalité de la lutte des classes est le communisme, c'est-à-dire une société sans classes et donc sans État. Ainsi le communisme substituera « au gouvernement des hommes », « l'administration des choses » et, du même coup, à la priorité de la production des choses, il substituera celle de la formation des hommes et de leur épanouissement. 

La lutte des classes 
Dans Le manifeste du Parti communiste, Marx considère que "l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de lutte de classes" . Il entend par cette phrase définir l'histoire elle-même et lui donner un but: supprimer cette lutte des classes. Tous les phénomènes historiques, la seule réalité de l'histoire, ne sont que des manifes­tations différentes de la lutte des classes. C'est à partir de ce terme "lutte" , fondamental dans le vocabulaire de Marx, que se définissent les classes sociales. Une classe sociale, contrairement à la théorie qui prévalut chez les historiens et les éco­nomistes jusqu'au XXe siècle, n'est pas une partie ou un sous-groupe de la société qui, prenant conscience d'elle-même, décide d'entrer en lutte. Marx opère ici un véritable renversement dans l'usage de l'expression. Pour lui, une classe sociale est déterminée par la lutte dans des conditions matérielles données contre une idéologie adverse. Mais bien plus qu'en termes idéologiques, la lutte des classes s'exprime en réalités économiques: c'est dans la détention des moyens de production que s'affrontent les classes sociales dans un rap­port de dominant et de dominé. 

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