Databac

MARX : LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES

MARX : LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES

Transformation utilitaire de la nature et donc production de valeurs d'usage, le travail produit aussi des objets que l'on échange. Marx ébauche ici l'analyse des modifications du travail, de sa division, de son sens, lorsque l'échange devient une des fins de la production.

« C’est seulement dans leur échange que les produits du travail acquièrent comme valeurs une existence sociale authentique et uniforme, distincte de leur existence matérielle et multiforme comme objets d'utilité. Cette scission du produit du travail en objet utile et en objet de valeur s'élargit dans la pratique dès que l'échange a acquis assez d'étendue et d’importance pour que des objets utiles soient produits en vue de l'échange, de sorte que le caractère de valeur de ces objets est déjà pris en considération dans leur production même. A partir de ce moment, les travaux privés des producteurs acquièrent en fait un double caractère social. D’un côté ils doivent être travail utile, satisfaire des besoins sociaux et s'affirmer ainsi comme parties intégrantes du travail général, d'un système de division sociale du travail qui se forme spontanément ; de l'autre côté, ils ne satisfont les besoins divers des producteurs eux-mêmes que parce que chaque espèce de travail privé utile est échangeable avec toutes les autres espèces de travail privé utile, c'est-à-dire est réputé leur égal. »

Marx

ordre des idées

1) Effets de l'échange économique sur la valeur d'un produit.

— Avant l’échange, le produit n'a qu'une valeur d'usage (ou utilitaire) : il est cet objet matériel qui satisfait tel besoin. — Après l'échange, il acquiert en plus une nouvelle valeur (d'échange), distincte de l'usage qu'on peut en faire, donc une existence proprement sociale.

2) Conséquences d'une production organisée en vue de l'échange et non plus en vue de l'élaboration d'objets simplement utiles.

a) Accentuation de ce qui sépare la valeur d'échange de la valeur d'usage. b) Influence de cette finalité (l'échange) sur la nature du travail productif lui-même : — division sociale du travail systématisée (cf. le passage de la division artisanale du travail, liée essentiellement à la production d'objets utiles, à la division industrielle de la production) ; — généralisation de l'échange des produits, afin que chacun puisse consommer des objets qui ne sont plus essentiellement produits par le travail individuel.

Liens utiles