Marx: l'argent et le besoin
« Si je n’ai pas d’argent pour voyager, je n’ai pas de besoin, c’est-à-dire de besoin réel et se réalisant, de voyager. Si j’ai la vocation d’étudier, mais que je n’ai pas d’argent pour le faire, je n’ai pas de vocation d’étudier, c’est-à-dire pas de vocation active, véritable. Par contre si je n’ai réellement pas de vocation d’étudier, mais que j’en ai la volonté et l’argent, j’ai par-dessus le marché une vocation effective. L’argent — moyen et pouvoir universels, extérieurs, qui ne viennent pas de l’homme en tant qu’homme et de la société humaine en tant que société — moyen et pouvoir de convertir la représentation en réalité et la réalité en simple représentation, transforme tout aussi bien les forces essentielles, réelles et naturelles de l’homme en représentation purement abstraite et par suite en imperfections, en chimères douloureuses, qu’il transforme inversement les imperfections et chimères réelles, les forces essentielles réellement impuissantes qui n’existent que dans l’imagination de l’individu, en forces essentielles réelles et en pouvoir. » MARX
QUESTIONNAIRE INDICATIF
• Que signifie exactement « besoin » dans ce texte? Peut-il être pensé sans que soit inclus dans sa définition une possibilité réelle de réalisation? • Que signifie vocation active? Peut-on opposer ici vocation potentielle (les capacité pour...) et vocation active, c’est-à-dire en acte? • « Convertir la représentation en réalité » peut-il être renvoyé au cas exemplaire selon lequel quand « j’en ai la volonté et l’argent, j’ai par-dessus le marché une vocation effective » ? — « Convertir la réalité en simple représentation » peut-il être renvoyé au cas exemplaire selon lequel quand « j’ai la vocation d’étudier, mais que je n’ai pas d’argent pour le faire, je n’ai pas de vocation d’étudier c’est-à-dire pas de vocation effective »? • Que peuvent signifier ici les expressions « l’homme en tant qu’homme » « la société humaine en tant que société »? • Comment comprendre « moyen et pouvoir universels, extérieurs »? • Quel est l’enjeu réel de ce texte (Cf. les dernières lignes du texte).
Liens utiles
- "L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ?
- L`argent et l`esprit sale
- Grand Oral Maths: Comment les mathématiques nous poussent à ne pas jouer aux jeux d’argent ?
- De quoi les plantes ont elles besoin pour produire de la matière organique ?
- L'homme a-t-il besoin d'une vérité pour vivre ?