MARX : LA NATURE DE L'ÉTAT DÉPEND DES FORCES ÉCONOMIQUES
MARX : LA NATURE DE L'ÉTAT DÉPEND DES FORCES ÉCONOMIQUES
■ ■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
Le matérialisme de Marx pose que les idéaux, et plus généralement les idées des hommes, ne s'expliquent pas par quelque inspiration intellectuelle, mais par des conditions matérielles, les manières de produire, les réalités économiques. A la question classique : Quel est l'Etat idéal ?, Marx oppose donc celle-ci : Quelles sont les conditions qui rendent nécessaire telle ou telle forme politique ?
« Qu’est-ce que la société, quelle que soit sa forme ? Le produit de l’action réciproque des hommes. Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale ? Pas du tout. Posez un certain état de développement des facultés productives des hommes, et vous aurez une telle forme de commerce et de consommation. Posez certains degrés de développement de la production, du commerce, de la consommation, et vous aurez telle forme de constitution sociale, telle organisation de la famille, des ordres ou des classes, en un mot telle société civile. Posez telle société civile et vous aurez tel Etat politique, qui n’est que l'expression officielle de la société civile. »
Marx, Lettre à Annenkov
ordre des idées
1) Définition générale de la société : l'ensemble des liens entre les hommes, qui résulte des rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
2) Origine des diverses formes sociales qui apparaissent au cours de l'histoire — Elles n'ont pas été librement choisies par les hommes ; ceux-ci ne construisent pas n'importe quelle société, en fonction de tel idéal qui ne dépendrait que de leur volonté. — Elles résultent du développement des forces productives. Les moyens et manières de produire les biens matériels d'une époque donnée ont pour conséquence de développer certaines manières d'échanger et de consommer ces biens. Autrement dit, de ces données économiques dépend la société civile : telle manière de vivre ensemble, de constituer des groupes, classes, familles etc.
3) Conséquences politiques qu'entraînent les diverses formes sociales. — L’Etat (les institutions politiques, juridiques, militaires etc., l'organisation du pouvoir qui le caractérise) n'est pas librement choisi par les citoyens ni librement défini par des penseurs ou philosophes. — Un Etat, tel qu'il existe à tel ou tel moment de l'histoire, est en fait le reflet de la forme sociale historique qui lui correspond, sans qu'il y ait indépendance réelle du pouvoir politique à l'égard de la société civile. (Plus précisément encore, selon Marx, le pouvoir de l'Etat est nécessairement le pouvoir organisé d'une classe en vue de l'oppression d'une autre).
Liens utiles
- Conception de la nature humaine chez Marx et Descartes
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.