Databac

Marx: La lutte des classes

Marx n'est pas le premier à poser l'existence de classes en lutte à l'intérieur d'une société. Son originalité consiste plutôt à montrer que les classes sociales ne sont déterminées que par le rôle quelles jouent dans les rapports de production. Là se trouve la véritable origine des changements sociaux, politiques et juridiques.
Problématique
L'histoire de toute société se confond avec l'histoire de la lutte des classes sociales qui la composent. Les rapports de production déterminent entre les classes sociales des intérêts contradictoires, sources de luttes incessantes, ouvertes ou cachées. Ces luttes permettent notamment d'expliquer le passage de la société féodale à la société capitaliste.
Enjeux
Selon Marx et Engels, l'histoire a un sens dans la mesure où elle conduit à l'abolition des classes sociales, par la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie. Cela dit, on a souvent oublié que Marx, pour sa part, voulait avant tout promouvoir ce qu'il appelle "l'homme générique" , un homme libre de toute entrave.
La lutte des classes
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de la lutte des classes. [...] Oppresseurs et opprimés, en perpétuelle opposition, ont mené une lutte ininterrompue, tantôt secrète, tantôt ouverte et qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de toute société, soit par la ruine commune des classes en lutte. [...] Notre époque - l'époque de la bourgeoisie - se distingue cependant par la simplification des antagonismes de classe. La société tout entière se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat. [1848] Éd. sociales, 1984.

Liens utiles