Marx et l'art grec
« ... la difficulté n’est pas de comprendre que l'art grec et l’épopée sont liés à certaines formes du développement social. La difficulté réside dans le fait qu’ils nous procurent encore une jouissance esthétique et qu’ils ont encore pour nous, à certains égards, la valeur de normes et de modèles inaccessibles. Un homme ne peut redevenir enfant, sous peine de tomber dans la puérilité. Mais ne prend-il pas plaisir à la naïveté de l’enfant et, ayant accédé à un niveau supérieur, ne doit-il pas aspirer lui-même à reproduire sa vérité? Dans la nature enfantine, chaque époque ne voit-elle pas revivre son propre caractère dans sa vérité naturelle? Pourquoi l’enfance historique de l’humanité, là où elle a atteint son plus bel épanouissement, pourquoi ce stade de développement révolu à jamais n’exercerait-il pas un charme éternel ? Il est des enfants mal élevés et des enfants qui prennent des airs de grandes personnes. Nombre de peuples de l’antiquité appartiennent à cette catégorie. Les Grecs étaient des enfants normaux. Le charme qu’exerce sur nous leur art n’est pas en contradiction avec le caractère primitif de la société où il a grandi. Il en est bien plutôt le produit et il est au contraire indissolublement lié au fait que les conditions sociales insuffisamment mûres où cet art est né, et où seulement il pouvait naître, ne pourront jamais revenir. »
MARX
DIRECTIONS DÉ RECHERCHE
• Qu’est-ce qui est difficile à comprendre? Est-ce seulement une « seule chose »? • Quel est ce nous dont parle Marx? • Quel détour prend Marx pour tenter de rendre compte de certains phénomènes mis en évidence ici ? — Que pensez-vous de ce rapprochement entre enfance de chaque homme et enfance de l’humanité ? • Opérer un rapprochement entre les notations charme éternel et « indissolublement lié au fait que les conditions sociales... où cet art est né... ne pouvant jamais revenir »? • Qu’est-ce qui fait, selon Marx, la spécificité des Grecs par rapport à d’autres peuples de l’Antiquité? • Pour Marx le charme de l’Art grec existe-t-il en dépit des conditions sociales spécifiques où l’Art grec est né ou celle-ci en sont-elles une cause déterminante?