Marx et Engels: les conditions matérielles de la production
« On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l’on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu’ils commencent à produire leurs moyens d’existence, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation corporelle. En produisant leurs moyens d’existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même. La façon dont les hommes produisent leurs moyens d’existence, dépend d’abord de la nature des moyens d’existence déjà donnés et qu’il leur faut reproduire. Il ne faut pas considérer ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu’il est la reproduction de l’existence physique des individus. Il représente au contraire déjà un mode déterminé de l’activité de ces individus, une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les individus manifestent leur vie reflète très exactement ce qu’ils sont. Ce qu’ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien ce qu’ils produisent qu’avec la façon dont ils le produisent. Ce que sont les individus dépend donc des conditions matérielles de leur production. » MARX et ENGELS, L'idéologie allemande.
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Comment comprenez-vous « Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux » ? Est-ce que cela signifie que — selon Marx — les hommes ont conscience de se distinguer des animaux dès qu’ils commencent à produire leurs moyens d’existence ? • En quoi peut-on soutenir que commencer à produire leurs moyens d’existence est (pour les hommes) « la conséquence même de leur organisation corporelle » ? • Comment comprenez-vous la dernière phrase du dernier paragraphe ? Que signifie « leur vie matérielle elle-même » ? Pourquoi « indirectement » ? • Que signifie ici « mode de production » ? • Pour quelles raisons Marx soutient-t-il que ce « mode de production » « représente... déjà » « un mode de vie déterminé » ? • Pour quelles raisons Marx soutient-il que « ce qu’ils (les individus) sont coïncide avec leur production » ? Pourquoi précise-t-il « aussi bien avec ce qu’ils produisent qu’avec la façon dont ils produisent » ? • Quel est l’enjeu de ce texte ? Que pensez-vous de la thèse et de l’argumentation de Marx ? En quoi ce texte présente-t-il un intérêt ? En quoi peut-il être dit « philosophique » ?
Liens utiles
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Fiche de lecture manifeste du Parti communiste ( Marx et Engels)
- Kotoku Denjiro, ou Shusui1871-1911
- Par conséquent, ils ne cessent de faire appel à la société tout entière sans distinction, et même ils s'adressent de préférence à la classe régnante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Marx; Engels