Databac

mariage avec des morts / mariage, chaînon de / mariage de groupe / mariage par échange

mariage avec des morts

Pratique attestée dans plusieurs sociétés exotiques et consistant à éviter qu'un défunt souffre dans l'au-delà des préjudices qui sont censés frapper les morts célibataires. Un mariage symbolique est alors célébré entre le défunt et une personne ayant le statut convenable et occupant la position requise dans le système de parenté. Dans certains cas, comme chez les Nuer, il s'agit de procurer des descendants au défunt célibataire et alors son frère cadet épouse une femme dite « femme du mort » et les enfants que le couple procréera seront considérés comme les enfants du frère aîné disparu.

(Angl. : marriage with dead.)

mariage, chaînon de

Dans une généalogie ou dans la description d'une relation de parenté complexe, lien d'alliance s'articulant avec des liens de sang.

mariage de groupe

Sujet qui fit couler beaucoup d'encre à l'époque des premières grandes théories anthropologiques (celles de Morgan, Lubbock, Frazer, etc., notamment), que ce soit sous ce nom ou sous celui de « communisme sexuel ». Pour cette raison les ethnologues professionnels manifestent une grande méfiance en face de ce problème. Entendu comme l'union simultanée de plusieurs hommes avec plusieurs femmes, le mariage de groupe n'est nulle part une forme commune d'association sexuelle et semble ne l'avoir jamais été. Dans les quelques sociétés où cette union est attestée (tribus Dieri d'Australie, Kaingang du Brésil, Tchouktche de Sibérie), elle a un caractère exceptionnel et se distingue du mariage habituel en ce qu'elle ne comporte pas les fonctions économiques et éducatives que remplit généralement le mariage. Mais elle se distingue tout autant de la prostitution et des divers cas de promiscuité par le fait qu’elle obéit à des règles précises édictées par la société. Le pirauru des Dieri d’Australie est un exemple classique de cette forme d’union collective.

(Angl. : group marriage ; All. : Gruppenehe.)

mariage par échange

Type de mariage caractérisé par l’arrangement conclu entre deux hommes échangeant leurs sœurs pour faire d’elles leurs épouses respectives, ou échangeant leurs filles pour les donner comme épouses à leurs fils, à leurs frères ou pour les prendre eux-mêmes comme épouses. Lorsque cette coutume interindividuelle est étendue à toute la société, divisée en autant de sections qu’il est nécessaire pour faire fonctionner le système, et qu’elle devient la règle de mariage commune, on a affaire à ce que Lévi-Strauss a popularisé sous les noms d'échange restreint et d’échange généralisé. Le mariage par échange de sœurs ou de filles n’est au fond qu’un cas particulier des deux régimes de mariage ci-dessus. (Angl. : marriage by exchange.)

Liens utiles