Marcel BOZZUFFI
Né en 1929 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Mort à Paris en 1988.
L'Américain (1969}.
TV: Le Mandarin, Les Grands-Ducs, Bon anniversaire Juliette. Plus connu comme acteur (son physique l’a limité aux seconds rôles, voire aux seconds couteaux, mais souvent dans de bons films comme Le Deuxième Souffle, Z ou Cadavres exquis...}, il révèle dans les films qu il a réalisés tant pour la télévision que pour le cinéma (le regard de L'Américain revenu au pays sur la nouvelle société Ve République) un auteur sensible et plus apte à placer sur la toile de petites touches réalistes que soucieux de brosser des analyses socio-politiques.
Liens utiles
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.