MARC-AURÈLE : PEUT IMPORTE DE MOURIR TÔT OU TARD
MARC-AURÈLE : PEUT IMPORTE DE MOURIR TÔT OU TARD
Nous voulons vivre le plus longtemps possible. Mais qu'importe une vie brève ou longue au moment de la mort ? La vie n'est-elle pas alors égale pour chacun, n'est-ce pas la même chose que chacun perd ?
« Quand tu devrais vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que nul ne perd une vie autre que celle qu'il vit, et qu’il ne vit pas une vie autre que celle qu’il perd. Par là, la vie la plus longue revient à la vie la plus courte. Le temps présent, en effet, étant le même pour tous, le temps passé est donc aussi le même, et ce temps disparu apparaît ainsi infiniment réduit. On ne saurait perdre, en effet, ni le passé, ni l’avenir, car comment ôter à quelqu’un ce qu’il n’a pas ? Il faut toujours se souvenir de ces deux choses : l’une que tout, de toute éternité, est d’identique aspect et revient en de semblables cercles, et qu’il importe pas qu’on fixe les yeux sur les mêmes objets durant cent ans, deux cents ans, ou durant l’infini du cours de la durée. L’autre, que celui qui a le plus longtemps vécu et que celui qui mourra le plus tôt, font la même perte. C’est du seul présent, en effet, que l’on peut être privé, puisque c’est le seul présent qu’on a et qu’on ne peut perdre ce qu’on n’a point. »
Marc Aurèle, Pensées.
ordre des idées
1) Une double constat :
a) Quand nous mourons nous ne pouvons perdre que la vie que nous vivons. b) Or la vie que nous vivons c’est le présent (nous ne vivons pas le passé ni le futur, nous ne pouvons donc pas les perdre).
2) Une conséquence : la longueur de la vie n’a pas d’importance devant la mort. En effet :
— seule compte la vie présente, or le présent est de même duré pour tous ; — le passé et l’avenir n’étant pas, leur durée est toujours la même, c’est-à-dire nulle.
Liens utiles
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- Marc Aurèle.
- Marc Aurèle
- Lettre-testament d'Hadrien à Marc-Aurèle, son successeur
- Marc Aurèle: La crainte de la mort n'est pas fondée