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mandala

mandala (en sanskrit, cercle), figure du bouddhisme tantrique, diagramme mystique, cosmique et magique, servant de support à la méditation. Il est fait de carrés et de cercles concentriques. On y trouve, en partant de l’extérieur, les quatre points cardinaux protecteurs qui expriment les quatre faces du monde et qui sont gardés par quatre divinités cosmiques et tutélaires, illustrant les symboles cosmiques universels des orients et du cercle. S’il est dessiné et peint sur le sol, son parcours lent et méditatif est une épreuve mystique méritoire qui conduit vers l’illumination. Représenté par du tissu ou du papier, sa contemplation sert de base à la méditation et permet à l’esprit d’atteindre à l’universel. Au centre de la figure est placé soit le Bouddha primordial, soit Indra, soit un livre exprimant la Suprême Sagesse. Le mandala est l’image symbolique du monde. Il est parfois en ronde bosse et peut être en cuivre, en bronze ou en argent; il est orné, d’une manière toute symbolique et architecturale, de formes circulaires; il évoque alors un temple ou stupa. Sa base, décorée, représente le monde inférieur, celui des eaux, puis le monde terrestre et, au fur et à mesure qu’on s’élève, ce monument miniature s’orne de divinités pour aboutir, au sommet, à la divinité suprême. Il est l’expression même du cosmos, de ce mont Meru qui est l’axe du monde. Le cheminement de l’esprit accompagnant de la base au sommet ces représentations est le processus même de la recherche de la vérité. Plusieurs temples de l’Inde extérieure du bouddhisme mahayana sont construits sur ce plan. Le plus important est celui de Borobudur dont le sommet, qui est aussi le centre du diagramme, est marqué par un stupa ajouré qui ne contient rien : c’est le vide, symbole du nirvana. Au Japon, les mandala, appelés «mandata», sont souvent sculptés.

MANDALA. Terme tibétain qui désigne des dessins ou peintures dans lesquels de multiples figures se correspondent symétriquement selon le schéma général d’un carré inscrit dans un cercle. Ces représentations étaient utilisées par le tantrisme pour donner une image de la divinité et concentrer l’esprit dans la méditation. Jung fut surpris d’en trouver l’équivalent chez ses patients et constata qu’ils étaient un symbole d’ordre survenant aux moments de désorientation ou de réorientation psychique. Le mandala représente une totalité organisée en fonction d’un centre différent du Moi ; il est un symbole du Soi.

 

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