Databac

Malinowski, Bronislaw

(1884-1942).

Ethnologue né en Pologne qui, après avoir reçu sa formation initiale (sciences, psychologie et économie politique) en Autriche et en Allemagne, émigra en Angleterre où il fit toute sa carrière. Il devait mourir aux États-Unis dont il avait adopté quelques traditions intellectuelles à la fin de sa vie. Il peut être considéré comme le véritable fondateur de l’ethnographie de terrain moderne et comme l’un des pionniers de l'anthropologie économique. Il est surtout connu dans l’histoire de la pensée ethnologique comme l’inventeur et le porte-parole véhément d’une forme spécifique de fonctionnalisme. Ses enquêtes de terrain eurent lieu de 1914 à 1918 aux îles Trobriand (Nouvelle-Guinée), chez les Mailu et pendant quelques mois en 1926 chez des Indiens d’Amérique.

Principales publications : The family among the Aus-tralian aborigines, 1913 ; Argonauts of the Western Pacific, 1922 (trad. franç. 1963) ; Crime and Custom in savage society, 1926 ; Sex and repression in savage society, 1927 (trad. franç. 1932) ; The sexual life of savages in North-western Melanesia, 1929 (trad. franç. 1930) ; Coral gardens and their magic, 1935.

MALINOWSKI Bronislaw. Anthropologue anglais. Né à Cracovie (Pologne) le 7 avril 1884, mort à New Haven (États-Unis) le 16 mai 1942. Originaire d’une grande famille de la noblesse polonaise, il fait successivement ses études à Cracovie, à Leipzig et à Londres. En 1914, il participe à une expédition en Nouvelle-Guinée et en Mélanésie du Nord. La guerre le surprend là-bas et, étant resté sujet polonais, il est assigné à résidence dans les îles Trobriand, où il peut observer à loisir les sociétés indigènes. En 1924, il est nommé lecteur d’anthropologie sociale à l’Université de Londres. En 1927, il devient professeur dans la même université. En 1934, il part étudier les tribus bantoues du sud et de l’est de l’Afrique. Malinowski est considéré comme l’un des principaux représentants de l’école fonctionnaliste en anthropologie. Pour lui, la culture est un tout, un « ensemble » dans lequel les parties fonctionnent de manière interdépendante. Il s’est plus particulièrement attaché à étudier les religions primitives et les coutumes sexuelles des sociétés archaïques. Son œuvre reflète bien ce choix : La Famille chez les aborigènes d’Australie [The Family among the australian aborigines, 1913], Les Argonautes du Pacifique occidental (1922), Crime et culture dans la société sauvage [Crime and custom in savage society, 1926], Le Père dans la psychologie primitive [The Father in primitive psychology, 1925], Sexe et répression dans les sociétés sauvages [1927], La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie [1929], Les Jardins de corail [1935] , Les Fondements de la foi et de la morale [1936] . Les travaux de Malinowski sur la sexualité primitive, et particulièrement sur celle des Trobriands, ont eu une grande influence sur l’œuvre d’un psychanalyste comme Wilhelm Reich, qui a cru pouvoir en déduire qu’il existait des sociétés dans lesquelles la sexualité n’était pas soumise à des processus de répression comme dans la société occidentale, et que la « répression » et le « refoulement » dont parlait Freud étaient essentiellement d’origine culturelle et sociale. Bien que les anthropologues et les ethnologues modernes aient critiqué la théorie fonctionnaliste, il est hors de doute que Malinowski est un grand observateur des sociétés primitives, au sein desquelles il avait pu vivre de nombreuses années. La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie ou Les Jardins de corail contiennent une foule de descriptions concrètes d’une richesse ethnologique et humaine inégalée, au-delà même de la théorie que Malinowski cherche en même temps à édifier.

Liens utiles