MALEBRANCHE : CE N’EST QUE CHANGER DE MAÎTRE
MALEBRANCHE : CE N’EST QUE CHANGER DE MAÎTRE
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
L'équilibre des passions peut-il constituer une vraie sagesse ? Non, selon Malebranche, car même si elles se font contrepoids, les passions n'en restent pas moins des passions, et l'âme leur reste soumise.
« Les hommes peuvent bien vaincre leurs passions par des passions contraires, ils peuvent vraincre la peur ou la douleur par vanité ; je veux dire seulement qu’ils peuvent ne pas fuir ou ne pas se plaindre lorsque, se sentant en vue à bien du monde, le désir de la gloire les soutient et arrête dans leurs corps les mouvements qui les portent à la fuite. Ils peuvent vaincre de cette sorte ; mais ce n’est pas là vaincre, ce n’est pas là se délivrer de la servitude ; c’est peut-être changer de maître pour quelque temps, ou plutôt c’est étendre son esclavage ; c’est devenir sage, heureux et libre seulement en apparence, et souffrir en effet (1) une dure et cruelle servitude. On peut résister à l’union naturelle que l’on a avec son corps par l’union que l’on a avec les hommes, parce qu’on peut résister à la nature par les forces de la nature... »
Malebranche.
1. en effet = en réalité
ordre des idées
1) A première vue on peut vaincre une passion par une passion contraire. — Exemple : les effets de la peur (la fuite) peuvent être empêchés par la vanité et l’orgueil (désir de gloire).
2) En réalité on ne vainc pas ainsi réellement les passions, on ne se délivre pas de leur esclavage, puisque : a) on ne supprime pas la passion dont on empêche l’effet (la peur n’a pas disparue) ; b) on additionne les passions (à la peur s’ajoute la vanité).
3) En conséquence une telle maîtrise des passions n’est qu'apparente, et n’est donc qu’une fausse sagesse.
Liens utiles
- « Mais quand nous supposerions l’homme maître absolu de son esprit et de ses idées, il serait encore nécessairement sujet à l’erreur par sa nature» Malebranche
- Changer de lieu ne fait pas devenir plus intelligent, ni n’enlève la bêtise
- L’éducation suppose-t-elle un maître ?
- La Farce de Maître Pathelin (1464)
- Peut-on dire que les essaies philosophiques, les argumentations rigoureuses constituent l'arme la plus efficace pour changer le monde ?