MALADIES
MALADIES Outre le mal des ardents - l’ergotisme -, apparu au Xe siècle quand la culture et la consommation du seigle s’intensifia, outre les maux de dent, flux de ventre, fièvres diverses et fluxions de poitrine qui pouvaient se révéler mortels, l’homme médiéval avait à redouter diverses maladies épidémiques comme la variole, la peste, la tuberculose et la lèpre. Cette dernière fut la maladie symbolique et idéologique par excellence du Moyen Âge. Car les tares physiques et les maladies étaient tenues comme la conséquence et l’expression du péché. Les lépreux sont exclus de la société, déclarés incapables civilement ; ils vivent en haillons, hors des villes et des villages. Au xiiie siècle, on compte près de 2 000 maladreries ou léproseries dans le royaume.
Liens utiles
- Svt les maladies infectieuses
- Jacques Julliard écrit dans le Nouvel Observateur, en juin 1988: A qui, débarqué d'une autre planète, voudrait gouter en une seule soirée à toutes nos névroses d'aujourd'hui, on ne saurait conseiller plus rapide initiation qu'un match de football. Il y trouverait réunies la plupart des maladies sociales dont nous souffrons: la violence, la triche, le fric et l'ennui. Qu'en pensez-vous ?
- TP CHAP SVT: TD1B : Des maladies multifactorielles : le diabète de type II
- Les passions sont-elles des maladies de l'âme ?
- Pierre Marie1853-1940A laissé d'importants travaux sur les maladies nerveuses et décrit plusieurs syndromes quiportent son nom : acromégalie (1886), etc.