Maine de Biran: Perception
Perception
• «J’appellerai perception toute impression non affective à laquelle le moi participe par son action, consécutive à celle d’un objet extérieur » (E, 281).
•• Après les affections et les intuitions qui peuvent s’unir au moi sans sa participation active et qui sont donc des sensations, Biran traite du « concours actif du moi » sur ces impressions, ce qui suppose que l’organe qui reçoit l’impression soit en même temps sous le pouvoir moteur. Les perceptions ne naissent donc que si le sujet est actif, attentif. L’attention (« intention vivante » dans les organes mêmes) est la condition de toute perception, ce sans quoi aucune représentation objective ne peut être produite (E, 357).
••• Biran a nettement mis en évidence la loi du rapport inverse de la représentation et de l’affection. Plus une impression nous affecte moins elle est susceptible de prendre un caractère représentatif, moins elle nous affecte (intuition), plus elle est capable d’entrer dans une représentation objective, c’est-à-dire une perception. Les produits perceptifs montrent une intelligence tournée vers le monde et l’action. Mais être tendu vers l’extériorité présente aussi un danger : « Le sens de la perception, et celui de l’intuition, en .particulier, dominent dans l’organisation humaine, et jusque dans sa nature intellectuelle. Plus nous trouvons de facilité et de plaisir à représenter ou imaginer ce qui est au dehors, moins nous sommes disposés à apercevoir ou à réfléchir ce qui est en nous ou ce qui est nous... » (A, 148)
Liens utiles
- Maine de Biran par Georges Le RoyProfesseur à la Faculté des Lettres de Dijon Pour qui s'arrêterait aux apparences, Maine de Biran ne ferait pas figure dephilosophe.
- Maine de Biran Originaire de Bergerac, François-Pierre Gontier de Biran raccourcit sonprénom en Maine, du nom de la propriété de son père notable.
- Maine de Biran (Marie François Pierre Gonthier de Biran.
- Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme»
- Maine de Biran