Maine de Biran: Idées de liberté et de nécessité
Idées de liberté et de nécessité
• L’idée de liberté (idée simple de réflexion) « n’est autre chose que le sentiment de notre propre activité ou de ce pouvoir d’agir, de créer l’effort constitutif du moi » (E, 250).. L’idée de nécessité est le « sentiment de notre passivité ». C’est une idée négative (« privation de liberté ») qui ne peut apparaître que sur le fond de ce sentiment positif de liberté, dans ces états où je me sens entraîné malgré moi ou contre ma volonté.
•• La liberté n’est pas un problème philosophique. Mettre la liberté en problème, c’est contredire un fait évident et faire naître toutes les spéculations inutiles de métaphysique.
••• L’homme n’est ni pure liberté, ni passivité pure. La liberté n’est pas un état mais un effort permanent qui menace à chaque instant de retomber en passivité, en absence de pensée, en « nullité d’idées », en « bêtise » et qui, en retour, ne peut jamais s’affranchir absolument de la passivité pour s’exhausser en pure pensée, pure spiritualité : « Il y a en nous un fond de passivité invincible à toute notre activité, comme un fond d’activité inaccessible à toute notre passivité » (E, 251).
Liens utiles
- En quoi les espaces maritimes sont-ils tiraillés entre recherche d’appropriation, nécessité de protection et maintien de la liberté de circulation ?
- Faut-il opposer liberté et nécessité ?
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
- Maine de Biran par Georges Le RoyProfesseur à la Faculté des Lettres de Dijon Pour qui s'arrêterait aux apparences, Maine de Biran ne ferait pas figure dephilosophe.
- Maine de Biran Originaire de Bergerac, François-Pierre Gontier de Biran raccourcit sonprénom en Maine, du nom de la propriété de son père notable.