Databac

Maine de Biran: Fait primitif

Fait primitif

• « Tout ce qui existe, [...] ne nous est donné qu’à titre de fait » (E, 14). Notre existence ne nous est elle-même donnée qu’à titre de fait (et non absolument). Elle est notre première connaissance (conscience de soi). Le fait primitif demeure premier dans l’ordre de la connaissance objective car il est toujours enveloppé dans notre connaissance médiate objective et parce qu’à l’inverse « nous pouvons avoir cette conscience de nous-mêmes sans la connaissance d’aucune chose extérieure » (E, 19, note).

•• La psychologie ne commence pas par l’absolu. Elle commence par un fait. Ce fait est la conscience (compos sui ou conscium sui) qui exprime l’exercice de la même force individuelle sur le même terme corporel résistant. Aucun des termes (volonté-corps) n’a de réalité absolue et n’est indépendant de cette relation d’effort. La primitivité du fait primitif doit alors s’entendre en quatre sens : du point de vue de la connaissance, elle signifie l’antécédence de la conscience (première connaissance) sur tout autre ordre de connaissance ; du point de vue du sens intime elle signale le fait le plus intérieur car ce fait se constate sans sortir de l’application immédiate de la volonté au corps ; du point de vue de la relation entre les deux termes, elle ramène au rapport le plus simple en tant que tout rapport perceptif ou représentatif l’inclut comme son élément formel ; du point de vue de la permanence, elle désigne le rapport le plus fixe car il est toujours identique à lui-même, étant « une même force déployée sur un seul et même terme ». Primitif signifie ainsi : antécédence cognitive du soi sur les choses, priorité aperceptive de l'intime sur toute aperception mêlant un élément étranger, préséance du simple sur tout jugement d’extériorité, précellence de l'identité sur toute variation. (E, 27)

••• Cette quadruple originarité du « primitif » dessine l’horizon de toute la science des principes en ce sens qu’aucune étude psychologique ne saurait traiter des notions psychologiques comme la causalité, l’unité, l’identité, la substantialité etc. sans partir du fait primitif.

Liens utiles