MAILLARD Olivier. Prédicateur français. Né en Bretagne, probablement près de Nantes, entre 1430 et 1440, mort le 13 juin 1502 dans un couvent de Narbonne. Moine franciscain, docteur de l’Université de Paris, il commença à prêcher en 1560 et déploya son activité non seulement à Paris et dans la province française, mais encore en Flandre, en Allemagne et en Espagne. Homme de Dieu, incapable de la moindre compromission avec l’esprit du monde, Maillard ne craignait point de rabrouer ses auditoires, avec une violence telle qu’on lui interdit pendant quelque temps la prédication. Auprès du roi Louis XI, dont il fut le prédicateur en titre, il montra la même hardiesse. Devenu ensuite vicaire général de son ordre, il fut chargé par le pape de diverses missions importantes et le bruit courut que c’était sur ses instances que Charles VIII s était décidé à restituer à l’Espagne le Roussillon. Maillard a laissé des Sermons (1460-1502), qui sont un curieux exemple de style « macaronique » (mélange de latin et de français). Il est fêté comme un bienheureux dans l’ordre franciscain.
MAILLARD Olivier
Liens utiles
- En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n’estime la poésie qu’autant qu’elle est l’ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement.
- Les sportsJouerTo playLes jeux de plein airOutdoor gamesColin-maillardBlindman’s buffCache-cacheHide-and-seekSaute-moutonLeapfrogSe balancerTo
- FRAGONARD Jean-Honoré : Le Colin-Maillard (analyse du tableau).
- LE COUN-MAILLARD de FRAGONARD