MAÏEUTIQUE
MAÏEUTIQUE. n.f. (gr. maïeutikê «art de l'accoucheur»). Dans le Théétète, Platon montre Socrate, fils de la sage-femme Phénarète, expert dans l'art d’accoucher les esprits des pensées qu'ils portent en eux (mais sans le savoir) ; le Ménon en est une application.
MAÏEUTIQUE
Inséparable de la théorie platonicienne de la réminiscence, la maïeutique - moment essentiel de la dialectique - est le procédé de Socrate qui, à l’instar de sa mère qui était sage-femme, lui permet d’« accoucher » les esprits, c’est-à-dire de faire (re)découvrir à ses interlocuteurs des vérités qu’ils portent en eux sans le savoir, comme le montre l’interrogation du jeune esclave dans le Ménon. L’esprit de la maïeutique se retrouve non seulement dans toute pédagogie qui insiste sur l’irremplaçable valeur de la réflexion personnelle, mais jusque dans la psychanalyse elle-même.
maïeutique (gr. maieutikê, art de l'accouchement), art d'accoucher les esprits, c'est-à-dire de faire découvrir à l'interlocuteur des vérités qu'il porte en lui. — Socrate prétendait exercer cet art en posant au bon moment des questions à ses interlocuteurs et en les faisant « se rappeler » (réminiscence) des données élémentaires des mathématiques ou des vérités morales universelles. La psychanalyse est en ce sens une maïeutique.
Maïeutique Du grec maieutikè (sous-entendu tekhnè), « art de faire accoucher ». Méthode par laquelle Socrate amenait ses interlocuteurs à découvrir les vérités qu’ils portaient en eux-mêmes sans le savoir. • Dans le Théétète de Platon, Socrate se prétend maître dans l'art d'accoucher les esprits - art qu'il rapproche de celui de sa mère, sage-femme. MAIEUTIQUE (phase). Une des phases du cycle onirothérapique pendant laquelle le psychotérapeute conduit le sujet à exploiter lui-même le contenu de son imagerie mentale et ses comportements récents et anciens.
MAÏEUTIQUE (n. f.) Méthode par laquelle Socrate prétendait « accoucher » les esprits, c.-à-d. leur faire prendre conscience d’une vérité qu’ils portent en eux.