Magellan, Fernand de (Porto ou Sabrosa, Tras-os-Montes, v. 1480-île Mactan, Cebu, Philippines, 1521) ; navigateur portugais.
Magellan, Fernand de (Porto ou Sabrosa, Tras-os-Montes, v. 1480-île Mactan, Cebu, Philippines, 1521) ; navigateur portugais.
Fils d'un gentilhomme portugais, M. est élevé à la cour de Jean II de Portugal et il est à partir de 1495 au service de son successeur Manuel Ier. À partir de 1504, il participe à différentes expéditions en Inde et aux îles des épices (l'Indonésie), qui lui permettent de s'enrichir considérablement. Après son retour au Portugal (1512), il participe à des combats contre les Maures, mais tombe ensuite en disgrâce et doit quitter le service du roi. Il rompt alors tout lien avec le Portugal et se rend à la cour d'Espagne où, grâce à l'entremise d'amis influents et à son mariage avec la fille d'un ministre de Charles Quint, il peut rencontrer le souverain et lui proposer un plan. Celui-ci consiste à atteindre l'Indonésie, non pas par la route connue jusqu'alors et qui contourne l'Afrique, mais par l'ouest. Charles Quint ayant approuvé le projet, un contrat conclu en 1518 garantit à M. une partie de tous les revenus des terres qu'il pourrait découvrir au cours de son voyage, en même temps qu'il lui confie, ainsi qu'à ses descendants, l'administration de ces territoires. En 1519, l'expédition, composée de cinq navires, prend la mer sous son commandement. Ils gagnent d'abord en passant par Ténérife la côte orientale de l'Amérique du Sud, puis, longeant cette côte en direction du sud, ils arrivent à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'ils prennent tout d'abord pour le passage espéré. Après avoir hiverné à cet endroit, M.
doit d'abord maîtriser une émeute de son équipage avant de reprendre son voyage le 24 août 1520. Le 21 octobre 1520, la flotte arrive enfin au détroit qui porte désormais le nom de M., et parvient à le franchir au bout de trente-huit jours avec de grandes difficultés, et au prix de la perte d'un navire. Elle atteint alors le grand océan auquel M., en raison du calme qui y règne, donne le nom de « Pacifique ». Pendant les quatre-vingt-neuf jours que dure sa traversée, les vivres et l'eau fraîche viennent à manquer, les pertes humaines liées au scorbut sont importantes et l'état d'esprit de l'équipage se fait de plus en plus menaçant. Le 6 mars 1521, la flotte atteint enfin Guam, aux îles Mariannes, d'où, après quelques jours de repos, l'on poursuit le voyage en direction des Philippines. Là, après s'être d'abord lié d'amitié avec les indigènes, l'équipage se trouve mêlé à des combats au cours desquels M. trouve la mort. Une grande partie de son équipage est tué par les indigènes, les autres quittent les îles en toute hâte avec deux de leurs bateaux et prélèvent, alors qu'ils font route vers l'Europe, une riche cargaison d'épices aux Moluques. Un seul des navires de M., le Victoria, rejoint Lisbonne à l'automne 1522, sous le commandement de Sebastiano Elcano, en empruntant la route déjà connue qui contourne le cap de Bonne-Espérance. Bien que M. n'ait pas pu vivre l'achèvement de ce premier tour du monde, il a accompli un exploit dont la signification égale celui de la découverte de l'Amérique : il a réalisé ce que Christophe Colomb projetait initialement de faire, c'est-à-dire relier l'Europe aux Indes orientales par l'ouest. Cette expédition apportait la démonstration définitive de la rotondité de la terre, et prouvait que l'Amérique était bien un continent distinct de l'Asie.
Bibliographie : R. Baumgart, Magellan : Histoire du premier voyage autour du monde, trad. all. M. Beerblock, 1943.
MAGELLAN, Fernand de (Sabrosa, v. 1480-aux Philippines, 1521). Navigateur portugais. Son expédition au service de l'Espagne permit d'entreprendre pour la première fois le tour du monde à la voile et démontra que la terre était ronde mais aussi que l'Amérique était un continent distinct de l'Asie. Issu de la petite noblesse, Magellan, entré dans la marine portugaise, participa à des expéditions aux Indes et en Afrique puis, déçu dans ses ambitions, décida de se mettre au service de Charles Quint, roi d'Espagne, à qui il proposa d'atteindre les « riches îles aux épices » (l'Indonésie) par l'ouest, cette route ayant l'avantage d'éviter les mers réservées aux Portugais depuis le traité de Tordesillas (1494). Magellan partit de Sanlücar en septembre 1519 sur le navire Trinidad, quatre autres navires et 265 hommes. Après une escale en Terre de Feu et le difficile passage du détroit qui depuis porte son nom (il perdit deux navires), il atteignit les îles Mariannes, puis l'archipel des Philippines (1521), où il trouva la mort dans un combat avec les indigènes. L'expédition désorganisée, ayant subi beaucoup de pertes, parvint néanmoins avec ses deux navires à atteindre les Moluques. Un seul navire, la petite Victoria, commandée par Sébastian Elcano, avec 18 hommes à bord, parvint à regagner l'Espagne, trois ans presque jour pour jour après le départ de l'expédition (septembre 1522).
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