MADELEINE (MARIE-)
Le personnage de Madeleine est issu de l'imaginaire populaire qui a confondu trois personnages en un seul, comme ce fut le cas du Romain Longin. Il s'agit de la pécheresse citée dans l'Évangile de Luc (chapitre 7,37), de Marie de Béthanie qui lava les pieds du Seigneur avec ses cheveux dans l'Évangile de Jean (chapitre 12,3-4), et de Marie de Magdala (jean2o, 11-1 s), qui fut parmi les premiers témoins de la résurrection du Christ et offrit du parfum au Maître revenu. Ces trois femmes composent le personnage légendaire de Madeleine. À Véze-lay, la basilique consacrée à Madeleine est l'un des hauts lieux de la spiritualité occidentale. Elle fut l'un des principaux points de départ des croisades et du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Liens utiles
- Comtesse de ParabèreXVIIIe siècleDame d'atours de la duchesse de Berry, fille aînée du Régent, Marie-Madeleine de LaVieuville, comtesse de Parabère devint en 1715 la reine des Roués et des petits soupers où elleétait surnommée " le Gigot " ou " le Petit Corbeau noir ".
- Joseph-François Malgaigne1806-1865Joseph-François Malgaigne naquit le 14 février 1806 à Charmes-sur-Moselle (Vosges) d'unpère officier de santé dans ce village et de Marie-Madeleine Bocatte.
- LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de (18 mars 1634-25 mai 1693) Ecrivain La mère de Marie-Madeleine épouse en secondes noces l'oncle de la marquise de SévignéF144.
- LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de(18 mars 1634-25 mai 1693)EcrivainLa mère de Marie-Madeleine épouse en secondes noces l'oncle de lamarquise de Sévigné.
- Madame de La Fayette Marie-Madeleine Pioche de La Vergne naquit dans une famille de petitenoblesse.