LYCOS, LYCURGUE, LYNCÉE, LYNCOS
- LYCOS. 1° Fils de Cadmos, roi de Thèbes, Lycos fut mis à mort avec son épouse Dircé par Amphion et Zéthos pour le mauvais traitement que le couple avait fait subir à Antiope. 2° Un autre Lycos, fils de Pandion, fut banni du royaume d’Athènes par son frère Égée et trouva refuge en Messénie, où, devenu grand prêtre des déesses Déméter et Perséphone, il s’initia à leurs mystères et reçut le don de prophétie. Mais on dit aussi qu’il émigra dans ce pays d’Asie Mineure qui lui doit son nom, la Lycie. 3° Un troisième Lycos, roi des Mariandyniens, reçut l’aide d’Héraclès et, grâce à lui, put s’emparer du royaume des Bébryces.
- LYCURGUE. 1° Lorsque Dionysos arriva en Thrace avec son cortège de Bacchantes et de fidèles, il fut attaqué par Lycurgue, roi des Édoniens, qui captura l’armée du dieu et obligea celui-ci à s’enfuir et à se réfugier dans la mer, au fond de la grotte de Thétis. L’impiété du roi méritait un châtiment. Les dieux aidèrent les Bacchantes prisonnières à briser leurs chaînes et frappèrent Lycurgue de démence : le malheureux mit à mort son fils Dryas à coups de hache, pensant abattre un plant de vigne. Devant l’horreur de ce crime, la terre de Thrace devint stérile. Un oracle demanda aux Édoniens de tuer leur roi. On attacha Lycurgue à quatre chevaux sauvages, qui l’écartelèrent et le mirent en pièces. La campagne reverdit à nouveau. 2° Roi de Némée, un autre Lycurgue accueillit les Sept Chefs en route pour Thèbes, consentit à leur donner de l’eau, et chargea Hypsipyle de les guider.
- LYNCÉE. 1° Fils d’Égyptos, Lyncée fut le seul à échapper au massacre de ses frères par les Danaïdes et fut sauvé grâce à la complicité de son épouse Hypermnestre. Il s’enfuit d’Argos et attendit sur une colline voisine un signal lumineux pour revenir sain et sauf auprès de sa femme. Les Argiens, chaque année, commémoraient cette légende par une retraite aux flambeaux. On dit que Lyncée se réconcilia avec son beau-père Danaos, mais d’autres légendes laissent entendre que, plus tard, Lyncée tua le roi et régna à sa place. Peut-être massacra-t-il toutes ses belles-sœurs pour venger le meurtre de ses frères. 2° Héros de Messénie, frère d’ldas et fils d’Apharée, ce Lyncée fut un des plus célèbres Argonautes : sa vue était si perçante qu’il voyait dans l’obscurité comme en plein jour. ll fut tué par Pollux, l'un des Dioscures.
- LYNCOS. Roi de Scythie, Lyncos reçut un jour à sa cour Triptolème à qui Déméter avait donné l’ordre d’enseigner à toute la Terre l’art de cultiver le blé. Jaloux de ses pouvoirs et de ses dons, le roi voulut tuer son hôte pendant la nuit. Mais Déméter prévint ce geste criminel et changea Lyncos en lynx.
- Lyre. On doit l’invention de cet instrument de musique à la Muse Polymnie, selon les uns, mais, selon les autres, c’est Hermès, qui, encore nouveau-né, s’échappant de son berceau, butta contre une tortue qu'il tua et tendit sept cordes sur le creux de la carapace de cet animal. Symbole de la poésie, la lyre est non seulement l’instrument préféré d’Apollon, mais aussi celui des poètes mythiques, tels Orphée, qui put, en la pinçant, charmer les Sirènes, et Thamyris, qui voulut rivaliser avec les Muses : puni pour sa vanité, il fut frappé de cécité.