Databac

LYCOS

LYCOS. 1. Roi, ou régent de Thèbes ; il est le fils de Chthonios, l’un des «Hommes Semés». Lycos et son frère Nyctée furent élevés en Eubée, mais, après avoir tué Phlégyas, le roi d’Orcho-mène, en Béotie, ils furent exilés à Hyria, aussi en Béotie. De là, ils se rendirent à Thèbes, où le roi Penthée leur accorda la qualité de citoyens. Selon une légende différente, les deux frères étaient originaires d’Hyria, ou d’Eubée, et non de Thèbes, et ils étaient les fils de Poséidon et de la Pléiade Célaeno. A Thèbes, ils gagnèrent vite la faveur de tout le monde. La fille de Nyctée, Nyctéis, épousa le roi Polydoros, le fils de Cadmos, et, lorsque le roi mourut, Nyctée assura la régence à la place de Labdacos, le fils du mort. La fille de Nyctée, Antiope, fut séduite par Zeus et, par peur de la colère de son père, elle s’enfuit à Sicyon; Nyctée partit alors à sa poursuite. Mais il fut tué en essayant de la ramener, ou bien, honteux du déshonneur subi par sa fille, il mit fin à ses jours. Avant de mourir, il fit jurer à Lycos de punir Epopée, le roi de Sicyon, qui avait accueilli Antiope. La régence de Thèbes passa alors à son frère Lycos, qui marcha sur Sicyon, renversa Epopée et se saisit d’Antiope qu’il ramena de force à Thèbes. Sur la route, en passant par le mont Cithéron, elle mit au monde les fils de Zeus, les jumeaux Amphion et Zéthos. Lycos l’obligea à abandonner les bébés dans une grotte de la montagne où des bergers les trouvèrent et les élevèrent. Lycos confia Antiope à sa femme Dircé, qui la traita comme une esclave et l’enferma dans un donjon. Lorsque Labdacos atteignit sa majorité, Lycos lui céda le pouvoir, mais, après un an ou deux de règne, il fut tué par Pandion lors de la guerre contre Athènes. Lycos reprit alors le pouvoir, cette fois pendant l’enfance de Laïos, le fils de Labdacos; selon une version, il décida alors de devenir roi à la place de Laïos. De nombreuses années plus tard, les fils d’Antiope, Amphion et Zéthos, qui avaient grandi, vinrent à Thèbes et mirent Lycos à mort (d’après une variante, Lycos fut sauvé par Hermès). Leur mère, Antiope, avait réussi à échapper à Dircé et ils infligèrent à celle-ci le traitement même qu’elle avait réservé à Antiope (elle voulait l’attacher à un taureau furieux). Lycos et Dircé eurent un fils, Lycos 2.

2. Fils du précédent et de Dircé. Après la mort de son père, il se réfugia en Eubée : quelque temps après la défaite des Sept Chefs, mais avant l’expédition de leurs fils, les Epigones, contre Thèbes, il s’empara du trône de la ville, tuant le vieux Créon, qui assurait la régence à la place de Laodamas, le fils d’Etéocle. Héraclès, qui avait épousé Mégara, la fille de Créon, était absent de Thèbes à ce moment-là. Mais lorsqu’il revint, Lycos était sur le point de tuer Mégara et ses enfants (de même qu’Amphitryon, le beau-père d’Héraclès), car il croyait le héros mort et craignait l’influence de sa famille sur Thèbes. D’après Y Héraclès d’Euripide, ces événements auraient eu lieu pendant la douzième épreuve subie par Héraclès, lors de sa visite aux Enfers pour en ramener Cerbère. Cependant, la version la plus connue place cet épisode avant les Travaux; Travaux qui apparaissent alors comme un châtiment imposé par l’oracle de Delphes. En effet, Héraclès, de colère, tua Lycos, restaura Laodamas sur le trône, et sauva sa femme et ses enfants du bourreau. Mais, peu après, dans un accès de folie, il tua ses enfants qu’il prit pour ceux d’Eurys-thée, et, selon certains, Mégara elle-même.

3. Roi des Mariandynes, en Bithynie. Lui, ou son père Dascy-los, accueillit avec hospitalité les Argonautes lors de leur passage. Il chargea son fils Dascylos de les accompagner jusqu’à Thermodon, pour leur assurer un bon accueil. Héraclès, qui avait reçu l’ordre d’aller conquérir la ceinture de l’Amazone, séjourna aussi chez lui et lui apporta une aide opportune contre les barbares Bébryces, qui avaient attaqué le pays.

4. Fils de Pandion, roi d’Athènes. Après la mort de Pandion, les trois frères se divisèrent tout d’abord le royaume, puis Egée en chassa les deux autres. Lycos alla en Messénie, où il fit revivre le culte de Déméter et de Perséphone dans le bois sacré d’Andania. Il développa aussi ses dons prophétiques. Selon Hérodote, Lycos se réfugia dans la partie sud de l’Asie Mineure et appela le pays, qui était alors connu sous le nom de Termiles, Lycie, d’après son propre nom. On racontait aussi qu’il s’était établi dans la région en compagnie du Cretois exilé Sarpédon. Le clan athénien des Lycomides, composé des prêtres de Déméter et de Perséphone, prétendait descendre de Lycos.

Liens utiles