LYCÉES (création des)
LYCÉES (création des)
• 1er mai 1802
Les hommes de la Révolution pensaient que l’éducation est un droit des citoyens et doit être prise en charge par la nation. Mais la Convention n’a pas pu mettre au point un système d’instruction publique cohérent et, au tournant du siècle, les lois rendant obligatoire la scolarisation des jeunes enfants sont peu appliquées. Soucieux de mettre sur pied un « système permanent d’instruction » qui aille de pair avec les « institutions fixes » qu’il est en train de donner au pays, Bonaparte confie à Jean-Antoine Chaptal (alors ministre de l’Intérieur) le soin de préparer un projet qui aboutit à la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802). Elle instaure quatre degrés dans l’enseignement (primaire, secondaire, lycées, écoles spéciales), placés sous l’autorité des préfets pour les premiers, des inspecteurs généraux directement liés au Premier consul pour les deuxièmes. Les professeurs, et c’est une grande nouveauté, sont désormais des laïcs rémunérés et formés par l’Etat. Bonaparte entendait mettre en place une «machine puissante (...) pour diriger l'ensemble des esprits ».
Liens utiles
- Monnaie et création monétaire
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?