Databac

Luynes, Charles d'Albert, duc de (Pont-Saint-Esprit 1578-Longueville 1621); favori de Louis XIII, qui gouverna la France entre 1617 et 1621.

Luynes, Charles d'Albert, duc de (Pont-Saint-Esprit 1578-Longueville 1621); favori de Louis XIII, qui gouverna la France entre 1617 et 1621. L. appartient à une famille de la petite noblesse provençale aux conditions d'existence modestes. D'abord page du comte du Lude, il entre au service du dauphin pour s'occuper de ses chasses. Il est grand fauconnier, et Louis XIII, devenu roi en 1610, mais soumis à la tutelle de sa mère, s'attache beaucoup à lui. En 1614, il le nomme premier gentilhomme ordinaire et, en 1615, lui octroie le gouvernement d'Amboise. L. pousse Louis XIII à se débarrasser de Concini et à prendre le pouvoir à la reine mère. Après l'assassinat de Concini (24 avr. 1617), L. devient le grand favori. Ambitieux et avide, il se fait nommer duc et pair, obtient le gouvernement de Picardie et attire à la cour sa famille. En 1619 il négocie un traité qui rend la liberté à la reine mère. Mais ni celle-ci ni Richelieu n'aiment L. Quand il est fait connétable de France (1620), le mécontentement de la noblesse augmente. A la différence de Concini, L. ne possède pas des qualités à la mesure de ses ambitions. La seule politique à laquelle il tient est l'entente avec les puissances catholiques (alors même que les débuts de la guerre de Trente Ans modifient au profit des Habsbourg l'équilibre européen) et la répression contre les protestants français. Il pousse Louis XIII à exiger la restitution des églises et des biens ecclésiastiques du Béarn qui ont été confisqués par Jeanne d'Albret. Il s'ensuit une prise d'armes des réformés du Béarn et du Languedoc. L. prend le commandement de l'armée royale qui va assiéger Montauban (août 1621). L. meurt, emporté par une épidémie, le 15 décembre 1621. Sa veuve, Marie de Rohan, se remarie avec le duc de Chevreuse et se fera connaître, sous le nom de duchesse de Chevreuse, comme une des grandes intrigantes du règne de Louis XIII.



LUYNES, Charles, marquis d'Albert, duc de (Pont-Saint-Esprit, 1578-Longue-ville, 1621). Favori de Louis XIII, Luynes incita le roi à faire assassiner Concini (1617). Protégé de Marie de Médicis, il fut nommé duc et pair. Il combattit la révolte des Grands, et les protestants dans le Midi. Son échec devant Montauban (1621) souleva l'indignation générale. Louis XIII s'apprêtait à le disgracier lorsqu'il mourut d'une épidémie.

Liens utiles