Databac

LUXEMBURG Rosa (1870-1919)

LUXEMBURG Rosa (1870-1919)

Révolutionnaire et théoricienne socialiste allemande.

Née polonaise à Lublin, alors sous occupation russe, Rosa Luxemburg devient citoyenne allemande en 1895. Elle émigre à Zürich en 1889, où elle étudie l’économie politique. Devenue marxiste, elle adhère en 1898 à la social-démocratie allemande et y devient une des dirigeante de l’aile gauche. Elle s’oppose vivement aux thèses révisionnistes d’Eduard Bernstein (1850-1932) visant à adapter le marxisme. Elle s’oppose à l’union nationale lorsque se profile la Grande Guerre. La minorité du Parti social-démocrate, dont elle fait partie avec Karl Liebknecht (1871-1919), fonde le groupe « Spartacus » en 1916. Un mouvement d’insurrection se répand dans l’Allemagne défaite à partir de novembre 1918 (révolte des marins de Kiehl). Les « spartakistes » le soutiennent. L’insurrection de Berlin est écrasée dans le sang en janvier 1919 par les sociaux-démocrates majoritaires et leurs « corps francs ». R. Luxemburg est arrêtée et assassinée, de même que K. Liebknecht, le 15 janvier ; leurs corps sont jetés dans le Landwehr Canal. Grande oratrice, elle a aussi écrit de nombreux ouvrages théoriques, ainsi que d’innombrables articles, sur l’impérialisme, l’économie politique, les formes d’organisation révolutionnaire. Convaincue de la nécessité de la critique, défendant la grève générale comme levier de la révolution, elle considère que le rôle moteur de la lutte pour le socialisme doit être assumé par des masses organisées, politiquement éduquées et contrôlant leur parti. En cela, elle critique les conceptions bolcheviques de Lénine (un parti de révolutionnaires professionnels auquel il reviendrait d’imposer sa dictature au nom du prolétariat). Elle critique aussi, dans la révolution russe, le recours à la terreur et la suppression des libertés publiques.

Luxemburg, Rosa (Zamosc 1870-Berlin 1919) ; révolutionnaire allemande. Fille d’un riche commerçant juif, L. grandit dans une petite ville russo-polonaise. Dès l’école, elle devient une adepte du socialisme et, après des études effectuées à Zurich, elle fonde le parti social-démocrate du royaume de Pologne, dont elle devient la dirigeante. En 1897, elle émigre en Allemagne où, après avoir acquis la nationalité allemande grâce à un mariage blanc, elle détient rapidement des fonctions de premier plan au sein de l’aile radicale de la social-démocratie. Marxiste, elle enseigne l’économie nationale à l’école du parti de Berlin et elle développe ses propres théories pour lutter contre le révisionnisme incarné par Bernstein. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fonde avec Karl Liebknecht la Ligue spartakiste. Mais en raison de son activisme pacifiste, elle se retrouve presque sans discontinuité en prison. C’est là qu’elle écrit ses célèbres Lettres de prison. Après la révolution de novembre 1918, elle adhère au parti communiste. Elle condamne le soulèvement spartakiste de janvier 1919 à Berlin qu’elle juge prématuré. Elle est arrêtée par les troupes gouvernementales qui la massacrent. Son corps est retrouvé plusieurs mois plus tard dans un canal berlinois. Comme celui de son compagnon Liebknecht, son enterrement donne lieu à une grande manifestation.




LUXEMBURG, Rosa (Zamosc, Pologne russe, 1871-Berlin, 1919). Révolutionnaire allemande, membre du parti communiste, elle participa à l'insurrection spartakiste de 1919 durant laquelle elle trouva la mort. Juive polonaise, Rosa Luxemburg dut quitter Varsovie en raison de son activité au sein du parti révolutionnaire polonais Prolétariat. Établie à Zurich, elle étudia l'économie politique, devint marxiste et participa en 1893 à la fondation du Parti social-démocrate du royaume de Pologne. Installée en Allemagne en 1898, après avoir contracté un mariage blanc, elle s'inscrivit au Parti social-démocrate allemand (SPD) et devint la figure de proue de l'aile gauche du parti, critiquant notamment les thèses révisionnistes d'Eduard Bernstein. Lors de la révolution russe de 1905, elle gagna clandestinement Varsovie en révolution où elle organisa la propagande. Arrêtée, puis libérée, elle revint en Allemagne où elle fut professeur d'économie politique à l'école des cadres du parti. Après le vote des crédits de guerre par les députés sociaux-démocrates (1914), elle fonda avec Karl Liebknecht la ligue Spartakus. Emprisonnée à deux reprises au cours de la guerre, elle fut libérée lors de la révolution de novembre 1918 et dirigea le journal Le Drapeau rouge {Die rote Fahne) et collabora à la création du Parti communiste allemand (décembre 1918). Elle participa à l'insurrection spartakiste (janvier 1919) durant laquelle elle fut arrêtée et assassinée. Martyre de la cause révolutionnaire, Rosa Luxemburg fut aussi l'une des plus importantes théoriciennes de la pensée marxiste. Son principal ouvrage est L'Accumulation du capital (1913). Redécouvertes aux débuts des années 60, ses idées furent revendiquées par une partie de l'extrême gauche allemande.

Liens utiles