Luther, Hans (Berlin 1879-Düsseldorf 1962) ; homme politique allemand.
Luther, Hans (Berlin 1879-Düsseldorf 1962) ; homme politique allemand. Parmi les dirigeants de la République de Weimar, L. est l'un des plus actifs et celui auquel sont confiées les tâches les plus variées. Après avoir été juriste dans l'administration de Prusse et maire d'Essen de 1918 à 1922, il devient à la fin de 1922 ministre du Ravitaillement et de T Agriculture dans le cabinet Cuno et, quelques mois plus tard, ministre des Finances du gouvernement Stresemann. L. n'appartient à aucun parti, mais il est proche du parti populaire allemand (DVP). Il uvre à la stabilisation monétaire et à l'assainissement des finances nationales, dont la réussite revient en premier lieu à son activité. En janvier 1925, le président Ebert le charge de former le nouveau gouvernement. Son cabinet est orienté à droite, car il fait appel pour la première fois aux nationaux allemands. Son gouvernement réalise la réforme fiscale de 1925 et la conclusion des accords de Locarno. Un an plus tard, il est renversé à cause de la défection des ministres nationaux allemands ; il dirige alors un gouvernement minoritaire centriste, soumis à de sévères luttes intestines. En constituant son deuxième cabinet, L. prononce les mots célèbres : l'Allemagne « doit être en définitive gouvernée d'une manière ou d'une autre ». Il cherche à affaiblir le Parlement en faisant appel à des techniciens. Sa chute en mai 1926 est provoquée par l'affaire du drapeau qu'il qualifie lui-même de « bagatelle », sans se rendre compte des passions qu'il suscite : il s'agit de la lutte symbolique entre les couleurs républicaines noir-rouge-or et le drapeau impérial noir-blanc-rouge. L. réapparaît plus tard sur la scène politique, mais dans les coulisses, quand il devient en janvier 1928 le président de la Ligue pour la rénovation du Reich, qui s'efforce d'obtenir la création d'un Etat décentralisé. De mars 1930 à mars 1933, il est président de la Banque nationale (Reichsbank) et, en préparant l'élargissement du crédit, il contribue au programme de création d'emplois de Hitler. Mais en raison des doutes qu'il émet concernant la question du financement du réarmement allemand, il est remplacé par Schacht et envoyé à Washington comme ambassadeur, où il demeure jusqu'en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, L. dirige une commission traitant de la réorganisation territoriale de la République fédérale.
Liens utiles
- Ollenhauer Erich, 1901-1963, né à Magdebourg, homme politique allemand.
- Heinrich Heine Né à Düsseldorf dans une famille de commerçants juifs, Heine fut éduqué àBonn, Göttingen et Berlin, grâce à la générosité (humiliante) de son onclemillionnaire, qui finança ses études de droit après que le jeune homme eûtéchoué en affaires.
- Werner Jaeger1888-1961Cet helléniste allemand émigré aux États-Unis en 1936 a proposé une explication de la culturegrecque comme orientée toute entière (y compris dans sa culture politique) vers la réalisationd'un idéal d'homme.
- SARRAUT, Albert (1872-1962)Homme politique de tendance radical-socialiste, il est plusieurs fois ministre et président du Conseil de 1906 à 1940.
- Goering o u Göring Hermann, 1893-1946, né à Rosenheim, officier et homme politique allemand.