Databac

LUMIÈRES

Chez saint Thomas, la raison procédant de Dieu et illuminant l'esprit humain. Chez Descartes, synonyme de raison, faculté de connaître innée en chaque homme et donnée par Dieu .
Les Lumières désignent le vaste mouvement intellectuel et philosophique qui s'est développé en Europe au xviiie siècle. Animé par la conviction selon laquelle le progrès dans les sciences et les arts conduira l'humanité vers la paix et le bonheur, ce courant de pensée s'est efforcé de développer et de diffuser la connaissance, en luttant activement contre toute forme d'obscurantisme ou de superstition. Les Lumières incitent l'homme à faire preuve d'autonomie et à penser par lui-même. Kant en formule la devise suivante : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. »
N.B. Ces remarques générales sur la philosophie des Lumières sont à nuancer dès que l'on s'intéresse à un philosophe en particulier. Les différences sont en effet importantes de l'un à l'autre. Rousseau par exemple, qui ne croyait guère au progrès de la civilisation, a sans doute les positions les plus radicales dans le domaine politique. Les attitudes sont de même très diverses sur le plan religieux : alors que Montesquieu demeure chrétien, Voltaire et Rousseau adhèrent au déisme, tandis que Diderot milite pour l'athéisme.



—> Aufklärung - Critique (Esprit) — Libre examen
 




[…] Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l’homme, et l’alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l’un des plus grands esprits du siècle des Lumières. […]

[…] précisément le rationalisme des philosophes du XVIIIe siècle (voir le mot Lumières). Le rationalisme est positif chaque fois qu’il pourfend la superstition et […]