LUMIÈRE
Principe de la connaissance, de la conscience, symbolisée par ce qui luit dans le Ciel et sur la Terre (étoile, lampe, comète ou cierge). C'est la plus pure manifestation de Dieu et du Verbe, de l'initiation et de la naissance d'une nouvelle vie. Sans commune mesure avec celle du soleil, Jésus est la Lumière du monde. Dans la Jérusalem céleste, l'Apocalypse précise : La cité n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et son flambeau c'est l'agneau (Apocalypse 21,23-24).
Liens utiles
- TP N°1 : Le récepteur de la lumière, l’oeil
- cours de physique Chapitre 4 : Sources de lumière colorée
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »
- Vous entreprenez d'écrire la biographie d'un personnage illustre. Avant de vous lancer à la tâche, vous présentez votre projet dans un essai convaincant et argumenté mettant en lumière votre démarche de biographe ?