Databac

LUCRÈCE : LES SENS NE NOUS TROMPENT PAS

LUCRÈCE : LES SENS NE NOUS TROMPENT PAS

Tandis que la tradition idéaliste admet que l’esprit humain est une source de la connaissance, la tradition de l’empirisme pose que notre connaissance est tirée tout entière des sens. C’est la raison pour laquelle, selon Lucrèce, nous ne pouvons que faire confiance aux sens.

« Quel témoignage a plus de valeur que celui des sens ? Dira-t-on que s’ils nous trompent, c’est la raison qui aura mission de les contredire, elle qui est sortie d’eux tout entière ? Nous trompent-ils, alors la raison tout entière est mensonge. Dira-t-on que les oreilles peuvent corriger les yeux, et être corrigées elles-mêmes par le toucher ? et le toucher, sera-t-il sous le contrôle du goût ? Est-ce l’odorat qui confondra les autres sens ? Est-ce la vue ? Rien de tout cela selon moi, car chaque sens a son pouvoir propre et ses fonctions à part. Que la mollesse ou la dureté, le froid ou le chaud intéressent un sens spécial, ainsi que les couleurs et les qualités relatives aux couleurs ; qu'à des sens spéciaux correspondent aussi les saveurs, les odeurs et les sons : voilà qui est nécessaire. Par conséquent les sens n'ont pas le moyen de se contrôler mutuellement. Ils ne peuvent davantage se corriger eux-mêmes, puisqu'ils réclameront toujours le même degré de confiance. J'en conclus que leurs témoignages en tout temps sont vrais. » LucrèceDe la nature, IV, 483-501.

ordre des idées

1) Thèse centrale : les sens ne nous trompent pas. 2) Justification de cette thèse : il est impossible de prouver que les sens nous trompent En effet : a) la raison ne peut vérifier le témoignage des sens car elle dépend d’eux, étant « sortie d'eux toute entière » ; b) les sens ne peuvent se vérifier ni eux-mêmes ni les uns les autres

Liens utiles