Luc BÉRAUD
Né le 30 octobre 1945 à La Rochelle (Charente-Maritime).
La Tortue sur le dos (1977), Plein sud (1980).
Après avoir été scénariste et assistant de Claude Miller {La Meilleure Façon de marcher), Patrice Leconte, Jacques Rivette, Alain Robbe-Grillet, Jean Eustache ou Marguerite Duras, et auteur entre 1968 et 1973 de courts métrages souvent remarquables (Joseph, La Poule, Une régression exemplaire, Le Jeu des preuves, Ce que savait Morgan), il n’a jusqu’ici réalisé pour son propre compte que deux longs métrages dont aucun ne laisse indifférent et qui tournent autour de personnages masculins un peu paumés et velléitaires qu’une femme ramène à un nouveau désir de vivre. Avec La Tortue sur le dos (1978), il traitait de la difficulté créatrice d’un écrivain besogneux, de ses errances, de sa solitude, de son impuissance à goûter aux joies de l’existence, vaguement tenté par diverses aventures sans saveur ou bousculé par d’autres trop agressives. Et puis le désir d’en sortir, la simple amitié d’un compagnon de chambre noir, les nerfs à fleur de peau, et l’écriture qui revient... Avec Plein sud (1980), reprenant encore un type à la dérive (cette fois parce qu’il comprend soudain combien son existence n’a plus rien à voir avec ses rêves et ses désirs d’enfant), Béraud nous embarque pour Barcelone, paysage et personnage tout à la fois confondus avec la fille rencontrée par hasard qui lui rendra son enfance. Très beau film d’amour, d’échange et de liberté, Plein sud est illuminé par la radieuse présence d’une Clio Goldsmitn utilisée avec intelligence, déshabillée avec sensualité, mise en scène sans sophistication, totalement capable de rendre compréhensible comment un homme peut retrouver légitimement le goût de vivre dans la simple folie des corps exaltés et l’insondable profondeur d’un regard vert. N’ayant malheureusement guère connu le succès commercial avec ces deux œuvres très personnelles et peu complaisantes, Béraud, tout en continuant d’écrire pour d’autres (Miller, Stora, Huppert, Jessua...), n’a pas tourné pour 1 instant d’autre long métrage de cinéma. Il a par contre réalisé plusieurs émissions et téléfilms, mis en scène au théâtre en 1984 une pièce de Sam Shepard, et tourné une cinquantaine de spots publicitaires.