Databac

LOUIS XII (LE « PÈRE DU PEUPLE »)

LOUIS XII (LE « PÈRE DU PEUPLE »)

Né à Blois en 1462, mort à Paris le 1er janvier 1515. Fils de Charles d’Orléans (neveu de Charles VI) et de Marie de Clèves, premier prince du sang, il prit la tête de la révolte des grands vassaux nommée la Guerre folle mais fut fait prisonnier à Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Gracié trois ans plus tard par Charles VIII, il le suivit en Italie. Charles étant mort sans héritier, il lui succéda en 1498, fit annuler son mariage avec Jeanne de France et épousa la reine veuve Anne de Bretagne. Faisant ensuite valoir ses droits sur le Milanais par sa grand-mère Vis-conti (épouse du duc d’Orléans assassiné par Jean sans Peur), il envahit cette région et s’en empara (1499-1500). En novembre 1500, il conquit avec le roi d’Espagne Ferdinand d’Aragon le royaume de Naples. Mais la brouille s’étant installée entre les deux vainqueurs au moment du partage, les Français furent chassés de Naples après les défaites de Seminara et de Cérignole (1503). Une révolte des Génois fournit à Louis XII une occasion d’intervenir en Italie. Il la réprima puis s’engagea dans la ligue de Cambrai (1507) aux côtés du pape Jules II désireux de reconquérir sur les Vénitiens des villes ayant appartenu au Saint-Siège. Louis fut vainqueur à Agnadel (1509) mais le pape, après s’être servi de lui, résolut de le chasser d’Italie. Le chevalier Bayard battit les troupes du souverain pontife à La Bastide et Louis XII convoqua un concile pour le faire déposer (1511). Jules II forma alors contre la France la Sainte Ligue (Espagne, Suisse, Venise, Autriche et Angleterre). Malgré la brillante victoire de Ravenne (1512) et les efforts de La Palice et de Bayard, l'armée française fut écrasée à Novare et Guinegatte (1513). Après le traité de Londres (1514), veuf d’Anne de Bretagne (dont il eut deux filles : Claude, qui fut la femme de François Ier, et Renée, qui devint duchesse de Ferrare), le roi épousa la jeune princesse Marie d’Angleterre, mais mourut peu après.

Dates de règne : 1498-1515. Épouses : Jeanne de France (1464-1505), Anne de Bretagne (1477-1514), Marie d'Angleterre (1497-1534). En sa qualité de premier prince de sang, Louis monte sur le trône en 1498. Il a été élevé par Louis XI qui l'avait contraint d'épouser sa fille, la douce mais contrefaite princesse Jeanne. Le pape annule le mariage pour non-consommation et l'infortunée Jeanne se retire à Bourges. Louis XII épouse alors Anne de Bretagne, permettant ainsi au duché de demeurer dans le domaine royal. En 1498, le roi réunit les duchés de Valois et d'Orléans au domaine. Confirmant les prétentions de Charles VIII son cousin, Louis monte la seconde campagne d'Italie. Après avoir conquis le Milanais, il devient maître d’une grande partie de la péninsule. Il mène la troisième campagne d’Italie. En revanche, la quatrième campagne tourne à son désavantage. En 1506, il est chassé de Naples par Ferdinand d'Aragon avec lequel il partageait la couronne, et le Milanais lui échappe six ans plus tard. En 1513, la défaite de Novare sonne le glas de ses ambitions italiennes. Néanmoins, le contact répété avec l'Italie accroît l'influence de la Renaissance en France. Louis XII administre avec intelligence son domaine et profite de la pacification du royaume, les guerres ayant été « exportées » hors des frontières. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Le roi jouit d'une grande popularité qui pousse les états généraux à lui décerner le titre de « Père du Peuple ». Jamais encore un monarque n'a été aussi populaire. En troisièmes noces, le roi épouse Marie d'Angleterre, la fille d'Henri VII.

Louis XII (Blois 1462-Paris 1515) ; roi de France [1498-1515].

Fils de Charles d’Orléans et de Marie de Clèves, il prend part à la « Guerre folle » contre la régente Anne de Beaujeu. Fait prisonnier à Saint-Aubin-du-Cormier (1488) il est libéré en 1491. Il se rallie à Charles VIII et s’engage dans les guerres d’Italie. Il accède au pouvoir en 1498 à la mort de Charles VIII dont il épouse la veuve Anne de Bretagne. Petit-fils de Valentine Visconti, toujours passionné par le mirage italien, il s’empare entre 1499 et 1501 du Milanais et de son duc Ludovic Sforza, qu’il emprisonne à Loches. Puis il s’allie à Ferdinand d’Aragon, le roi catholique, qui l’aide à envahir le royaume de Naples avant de l’en chasser (1504). Il entre dans la ligue de Cambrai contre Venise, mais peu après la Sainte Ligue (Venise, l’Espagne, l’Empire et l’Angleterre), conduite par le pape Jules II, chasse les Français d’Italie. C’est la débâcle (1513) : les Anglais et les Suisses envahissent la France. Sur le plan intérieur le règne fut plus heureux, les coutumes codifiées, la justice mieux distribuée, les impôts diminués grâce aux ressources italiennes : L. y gagna le surnom, chargé d’avenir, de « père du peuple ». Sans fils, il laisse son royaume à son gendre qui prend le nom de François Ier. Bibliographie : B. Quilliet, Louis XII, 1988.

Liens utiles