Databac

LOUIS X le Hutin

LOUIS X le Hutin (1289-1316), roi de France [1314-1316]. Mort âgé d’à peine 27 ans après seulement dix-huit mois de règne, ce fils aîné de Philippe IV le Bel n’eut guère le temps de faire grand-chose, si ce n’est de composer avec les ligues féodales, à la tête desquelles se trouvait Charles de Valois, et qui relayaient le mouvement de mécontentement généré par les difficultés économiques du moment. Ainsi laissa-t-il exécuter Enguerrand de Marigny, ce dont il se repentit sur son lit de mort. Le sens de son surnom demeure obscur; beaucoup s’accordent cependant à considérer qu’il signifiait « querelleur». À la mort de son fils posthume, Jean Ier, son frère lui succéda sous le nom de Philippe V le Long.

LOUIS X LE HUTIN

Né à Paris en 1289, mort à Vienne en 1316, fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. À la mort de sa mère (1305), il devint roi de Navarre et monta sur le trône de France en 1314. Il eut à combattre les « ligues nobiliaires » qu’il apaisa en faisant exécuter l’argentier de son père, Enguerrand de Marigny (1315), accusé de dilapider le Trésor public. Pour se procurer de l’argent, il vendit des chartes d’affranchissement aux serfs, créa de nouveaux impôts et dépouilla les marchands juifs et lombards. Marié d’abord à Marguerite de Bourgogne, qu’il fit étrangler car elle lui avait été infidèle, et il épousa en secondes noces Clémence de Hongrie dont il eut un enfant, Jean, qui naquit six mois après sa propre mort mais ne vécut que quelques mois. Philippe V, son frère, lui succéda.

Louis X le Hutin (1289-1316); roi de Navarre [1305-1316] et roi de France [1314-1316].

Fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre, né à Paris le 4 octobre 1289, L. voit son règne s’ouvrir par une grave crise de subsistance qui, après des signes avant-coureurs, marque la fin de la prospérité du « beau » XIIIe siècle. Il doit aussi régler le problème des ligues féodales qui se forment à la mort de son père. Au printemps de 1315, le roi leur accorde des chartes : chartes aux Bourguignons, aux Picards, aux Champenois, etc. Il doit aussi sacrifier Enguerran de Marigny, conseiller de Philippe le Bel, poursuivi de la haine du frère de ce dernier, Charles de Valois (1315). Le comte de Flandre ayant refusé de prêter l’hommage au roi, l’ost royal entre en Flandre mais s’embourbe dans la pluie et l’inaction. L. a d’abord été marié à Marguerite de Bourgogne, accusée d’adultère en début d’année 1314. Elle meurt emprisonnée à Château-Gaillard (1315) et le roi se remarie avec Clémence de Hongrie. Après la mort de L., survenue à Vincennes le 5 juillet 1316, Clémence lui donne un fils posthume, Jean Ier, qui ne vit que cinq jours. L. avait eu de sa première épouse une fille, Jeanne, dont les droits à la succession sont repoussés au bénéfice du frère de L., qui devient Philippe V le Long.




LOUIS X LE HUTIN ou LE QUERELLEUR (Paris, 1289-Vincennes, 1316). Roi de France (1314-1316). Roi de Navarre (1305-1314) par sa mère, Jeanne de Navarre, et fils aîné de Philippe IV le Bel, il dut faire face à la révolte des nobles à la quelle il mit fin par des concessions. Manquant d'argent, il dépouilla les juifs et les Lombards, banquiers italiens, et octroya de nombreuses chartes communales. Veuf de Marguerite de Bourgogne, il eut un fils posthume de Clémence de Hongrie, sa deuxième femme, mais qui ne survécut pas. Son frère, Philippe V le Long, lui succéda.

Liens utiles