Databac

LOUIS VIII LE LION (1187-1226) - Capétien

LOUIS VIII LE LION (1187-1226) - Capétien

• Roi de France [1223-1226] Quand Louis VIII, fils de Philippe II Auguste et d’Isabelle de Hainaut, est sacré à Reims, le 6 août 1223, il a déjà derrière lui une belle carrière militaire qui lui a valu le surnom de « Lion » (en 1214, victoire sur Jean sans Terre; en 1224, il gagne le Poitou et une partie de la Gascogne). Il fait confirmer par le pape la dépossession du comte de Toulouse, Raymond VI, de ses Etats (dépossession établie en 1215 par le concile du Latran) et reprend la croisade contre les Albigeois. Il enlève Avignon en 1226 puis met le Languedoc à feu et à sang. A ce moment-là, son domaine s’est étendu jusqu’au Rhône et à la Méditerranée, mais le 8 novembre, il meurt de dysenterie.

Dates de règne : 1223-1226

Épouse : Blanche de Castille

Le fils aîné de Philippe II participe du vivant de son père à la lutte contre les Anglais. Un temps, il caresse même le rêve de monter sur le trône d’Angleterre en renversant Jean sans Terre, un souverain assez unanimement honni dans son royaume. En 1200, Louis a épousé Blanche, fille du roi de Castille et petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine. Elle lui donne onze enfants, dont elle s’occupe avec dévouement. La reine joue au mécène en favorisant les troubadours et la littérature courtoise. Dès son arrivée en France, elle prend goût au pouvoir et n’hésite pas à étendre son influence auprès de son époux. Le long règne de Philippe Auguste permet au jeune couple de se préparer à la tâche qui l’attend.

Devenu roi, Louis VIII reprend la croisade contre les cathares et réussit à soumettre le Languedoc (1226). Il guerroie contre Jean sans Terre et enlève le Poitou ainsi qu'une partie de la Saintonge. Ses succès militaires et son tempérament fougueux lui valent le surnom de Lion. Accablé par la dysenterie, il meurt prématurément. Son règne a été parmi les plus courts, mais il lui a laissé le temps de constituer des apanages pour ses fils : l'Artois à Robert, le Poitou à Alphonse et l'Anjou et le Maine à Jean et puis à Charles. Sa mort inopinée ouvre la voie à une nouvelle régence, celle de Blanche de Castille.

Liens utiles