LOUIS IX ou SAINT LOUIS
LOUIS IX ou SAINT LOUIS (1214-1270), roi de France [1226-1270]. Couronné sous la pression des grands féodaux, qui tentent de profiter de son jeune âge pour reconquérir le terrain perdu, il devra à l’énergie de la régente, sa mère, Blanche de Castille, de retrouver intact le royaume que lui a légué son père, Louis VIII, et même de le voir agrandi par le rattachement au domaine royal des sénéchaussées de Nîmes-Beaucaire et de Carcassonne (traité de Meaux-Paris, 1229) et de toute la vallée du Rhône. A l’intérieur, il faut porter au bilan de son règne la pacification des terres cathares et d’importantes réformes de la monnaie, de l’administration, de Injustice, de la guerre. À l’extérieur, il aura opté pour la conciliation et l’arbitrage (traité avec le roi d’Aragon puis avec le roi d’Angleterre en 1258), sauf avec l’Orient, où les deux croisades qu’il entreprendra tourneront mal - il meurt de la peste à Tunis le 25 août 1270 au cours de la huitième croisade. Instigateur d’une nouvelle conception de la personne royale qui la place hors de la pyramide féodale, il sera parvenu à établir un lien avec l’ensemble des sujets et à se poser en arbitre de la Chrétienté. Avec lui, et pour la toute première fois, le royaume de France devient le grand rival du Saint Empire. C’est en 1297 que, canonisé par le pape Boniface VIII, Louis IX deviendra Saint Louis.
MORT DE SAINT LOUIS •25 août 1270 Le 1er juillet 1270, comme il l’a fait vingt-deux ans plus tôt, Saint Louis quitte Aigues-Mortes à la tête d’une nouvelle croisade. Le cap est mis sur Tunis, sans doute dans l’intention de convertir l’émir puis de se rabattre ensuite plus facilement vers l’Égypte. Peu après leur débarquement près de Carthage, en juillet 1270, une épidémie de peste frappe les troupes des croisés. Louis IX en est atteint, ainsi que son héritier, Philippe. Si ce dernier s’en sort sans trop de dommages (il régnera sous le nom de Philippe III le Hardi), le roi, lui, ne s’en relève pas. Il meurt le lundi 25 août, sur un lit couvert de cendres. Sa dépouille mortelle quittera la Tunisie le dimanche suivant.Liens utiles
- Saint-Louis.
- Traduction: Jean de Joinville - Vie de Saint Louis
- Saint Louis
- Louis XIV le Grand Le 14 mai 1643, lorsque meurt Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye, LouisXIV a cinq ans.
- Henri Raspevers 1204-1247En 1227, Henri devint régent pour son frère Louis le Saint, margrave de Thuringe, quimourut pendant la Croisade.