L'opinion peut-elle faire la loi ?
Parties du programme abordées :
— Le jugement.
— L'État.
Analyse du sujet : Un très beau sujet sur la loi, conçue comme règle impérative établie par l'autorité souveraine, par le pouvoir législatif d'une société. La loi [universelle] ne saurait dépendre de l'opinion, à savoir ce que l'on pense communément dans un groupe social donné.
Conseils pratiques : Il faut réaliser une analyse conceptuelle rigoureuse, pour bien comprendre l'intitulé et montrer qu'opinion ne fait pas loi.
Bibliographie : /
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
- Emettre une opinion sur le procès de Meursault que vous développerez grâce à un plan en vous aidant sur des extraits significatifs. Faire au moins deux paragraphes, expliquer les passages du texte que vous avez relevés.
- NEUWIRTH, Lucien (né en 1924)Il parvient au terme d'une croisade éprouvante et plusieurs mois de lutte, à faire voter en décembre 1967 la loi Neuwirth autorisant la contraception.
- Est-ce à la loi de faire le bonheur ?
- Blaise Cendrars, poète contemporain (1887-1961), a écrit : « La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un art. »En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuter