Databac

LOCKE: LA PROPRIÉTÉ, EST UN DROIT NATUREL

LOCKE: LA PROPRIÉTÉ, EST UN DROIT NATUREL

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

Contrairement à Hobbes, le philosophe anglais John Locke (1632-1704), estime, lui, que la propriété est bien un droit naturel.

« Si la terre et toutes les créatures inférieures appartiennent à tous, du moins chaque homme détient-il un droit de propriété sur sa propre personne ; et sur elle aucun autre que lui n’a de droit. Par suite, son travail personnel et l’œuvre de ses mains lui appartiennent en propre. Or chaque fois qu’il retire une chose quelconque de l’état où l’a mise et laissée la nature, il mêle à cette chose son travail, il y joint donc un élément personnel : par là il s'en acquiert la propriété. De plus, lorsque des biens ont ainsi été retirés par lui de l’état commun où les avait mis la nature, le travail qui leur a été incorporé supprime désormais le droit commun qu'avaient sur eux les autres hommes. Car ce travail est la propriété indiscutable du travailleur, et personne d'autre que lui n'a le droit d'en récolter les fruits ; du moins tant que les autres disposent, en quantités suffisantes, de biens communs de même qualité. »

LockeDu gouvernement civil, 27.

ordre des idées

1) Un premier fait : à l'état de nature la terre et ses créatures (animaux, plantes) appartiennent à tous (et donc à personne en particulier).

2) Un second fait : chaque homme possède un droit naturel de propriété sur sa propre personne et donc sur son travail.

3) Une conséquence : lorsque l'homme travaille, il acquiert un droit de propriété sur le fruit de son travail (par son travail il transforme les objets naturels et les arrache ainsi à la nature).

4) Une restriction : ce droit n'est valable qu'à la condition qu'il reste aux autres hommes assez de biens semblables pour leurs besoins.

Liens utiles