local, groupe ; ou groupe à base territoriale
Les ethnologues, fidèles à la distinction introduite par Maine entre « liens du sang » et « liens du sol », répartissent les groupes observés sur le terrain en deux catégories qui ne sont pas mutuellement exclusives et constituent en quelque sorte deux pôles, avec une multitude de formes intermédiaires : les groupes à base territoriale ou résidentielle et les groupes dont la cohésion et le recrutement reposent sur des liens purement sociologiques (liens de parenté en particulier). Un hameau, un village, une tribu sont des groupes essentiellement locaux ou territoriaux. Une famille étendue, un clan sont des groupes à caractère mixte où les liens de parenté sont aussi importants que la résidence commune.
Liens utiles
- GALAXIESLa galaxie la plus grande dans le Groupe Local : il s'agit d'Andromède (M31),dont la taille est égale à une fois et demie celle de notre Galaxie, et qui comprendplus de 300 amas globulaires.
- Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ?
- chapitre de chimie de terminale spécialité physique réaction acide-base
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenter tout un groupe social ?