L’irrationnel est-il toujours absurde ?
L’irrationnel est-il toujours absurde ?
Parties du programme abordées : - L’irrationnel. - Le sens.
Analyse du sujet : Un sujet à la limite de la question de cours qui demande de vraies connaissances pour échapper au bavardage. La formulation du sujet sous-entend que l’irrationnel est, parfois au moins, absurde. Il s’agit donc de préciser avec rigueur la différence entre les deux concepts.
Conseils pratiques : Demandez-vous comment quelque chose peut être contraire à la raison et à ses normes, et ce qui se manifeste ainsi. Évoquez non seulement l’absurde, mais aussi les manifestations les plus spontanées de la vie psychique. Interrogez-vous sur le couple folie-sagesse.
Bibliographie : Descartes, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion. Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques, Gallimard, Tel. Nietzsche, La volonté de puissance, Trident. Sartre, La Nausée, Gallimard. Camus, Le Mythe de Sysiphe, Gallimard. Breton, Manifeste du surréalisme, Pauvert. Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine, Seuil.
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- L'EXISTENTIALISME ET L'ABSURDE
- Roméo et Juliette, un drame de l'absurde ?
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.