L’intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
L’intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
Parties du programme abordées :
- L’État.
- Le droit.
- La volonté.
Analyse du sujet : Ce qui importe et convient à tous est-il une addition de particularités ? Qu’est-ce qu’un intérêt commun, au sein d’une nation, d’un peuple ?
Conseils pratiques : Problématique très précise. Réfléchissez bien sur les concepts de philosophie politique exposés au cours, durant l’année. Rousseau est ici fondamental pour l’analyse.
Bibliographie :
Rousseau, Du contrat social, Bordas.
Freund, L'essence du politique, Sirey.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Libéralisme: L'intérêt général nest-il que la somme des intérêts particuliers ?
- Le dictionnaire définit l'essai de la manière suivante : « ouvrage en prose rassemblant des réflexions diverses ou traitant un sujet d'intérêt général sans prétendre l'épuiser ni arriver à des conclusions définitives ». Vous montrerez en quoi les quatre extraits, et d'autres essais que vous avez lus, présentent ces caractéristiques, et quels intérêts le lecteur peut trouver a ces oeuvres, qui présentent de nombreuses différences et une grande diversité.
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Thomas d'Aquin, Somme théologique: Recevoir un intérêt ou une usure pour de l'argent
- Cour de cassation - Droit administratif: la définition d’intérêt général